C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RECTITUDE     
FEW X rectitudo
RECTITUDE, subst. fém.
[T-L : rectitude ; GDC : rectitude ; FEW X, 162a : rectitudo ; TLF : XIV, 554a : rectitude]

I. -

[En lien avec rectiligne, rectifier...]

A. -

Au propre. "Proprété de ce qui se présente en ligne droite, qui est rectiligne" : Et tel mouvement est un accident et non pas chose qui puisse estre separee de toute autre et par soy estant, car c'est impossible - tel qui implique contradiction - mais est aussi comme seroit la curvité ou la rectitude d'une ligne ou d'une verge, car telle chose ne peut estre ymaginee sanz aucun subject. (ORESME, C.M., c.1377, 372). Et est assavoir que de tant que l'instrument est plus grant tant poeut on precisement mesurer et aussy de tant que l'allidade chiet plus pres de 45 grez pour la rectitude du ray visual tant sur la terre comme sur la haulteur et pour ce que dit est en ce present chapitre poves vous savoir la distance qui est entre voz piez jusques a la haulteur de la tour. (FUSORIS, Gnomo, éd. G. Arrighi, c.1407-1412, 346).

B. -

Au fig.

 

1.

"Ce qui rectifie qqc., qui fait qu'une chose est dans l'état où elle doit être, correction, modération de qqc." : Et la cause de la difference est pour ce que art ne requiert pas rectitude de appetit, et prudence la requiert. (ORESME, E.A.C., c.1370, 339). Car prudence enclot rectitude de l'appetit et tendence a bonne fin ; et ceci est par vertu moral. (ORESME, E.A.C., c.1370, 357).

 

2.

"Droiture, rigueur" : Pour ce convient il que eubulie soit aucune rectitude ou adrescement. (ORESME, E.A., c.1370, 349). Et pour ce, eubulie est tele rectitude de conseil laquele est pour acquerir et obtenir aucun bien. (ORESME, E.A., c.1370, 350). ...le ceptre denote majesté et puissance royale qui doit gouverner par rectitude de justice (JEAN GOLEIN, Rational B.D., c.1370-1372, 694). [Traité du sacre] ...il lui disoit : "Garde bien que ce que tu diras soit vray, car je le diray a cellui de qui tu as dit le mal, et se mestier et ta presence [mss B et C : se mestier est en ta presence]." Laquelle chose souvent il faisoit, meu de rectitude et de justice (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 236). Se, par ma rectitude et vertu, les Romains Comme du monde sire tendent vers moy les mains, Me voulans adorer comme dieu, que t'en semble, Dame plaine de sens et prophecie ensemble ? (ROBERTET, Oeuvres Z., c.1450-1500, 145).

II. -

[En lien avec recteur] "Gouvernement, pouvoir" : L'EMPEREUR JULIEN CESAR. (...) Je suis, sans pique, Julles Cesar unique, Tresauctentique empereur paciffique, Chief princiffique par euvre deïffique, De rommanique terrestre recitude [l. rectitude]. Se je m'aplique a venger le replique, Que l'on m'explique tel que je vous desclique, N'ai ge pas droit d'y mectre mon estude ? (LA VIGNE, S.M., 1496, 155).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre