C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RAVISSEMENT     
FEW X rapere
RAVISSEMENT, subst. masc.
[T-L : ravissement ; GDC : ravissement ; FEW X, 62a : rapere ; TLF : XIV, 432b : ravissement]

A. -

Au propre

 

1.

[À propos de choses] "Mouvement rapide" : ...Hermogenés, Qui parla des ravissemens Des cieulz... (LE FÈVRE, Respit Mort H., 1376-1380, 13). Et pour ce, par sa force il [le ciel souverain] ravist et trait aveques soy les cielx des planetes qui sont souz soy, et retarde leur mouvement propre qui est aussi comme au contraire, comme dit est. Mais ceste opinion n'est pas du tout vraie ou peut estre mal entendue, car combien que le mouvement journal des planetes puisse estre dit ravissement par similitude en maniere que parlent les poëtes, toutesvoies, selon verité, ou ciel n'est quelcunque ravissement ne violence, mes chascun mouvement du ciel est tres naturel et voluntaire franchement et purement. (ORESME, C.M., c.1377, 488).

 

-

ASTR. "Rotation diurne de la sphère céleste d'est en ouest" : Li mouvemens donques de ces 4 devant dis, de Saturne, Jupiter, Mars, Venus, sont ensi : li mouvemens du centre de l'epicicle vers orient u cercle ecentrique different sur le centre de le Terre ; de l'equant li mouvemens du cors dou planette en l'epicicle ; li mouvemens de le latitude hors de le voie dou Soleil ; le mouvement de le 8e espere ; le mouvement et le ravissement de tous les jours d'orient en occident, et le converse si enten ; et sont 5. (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 83).

 

2.

[À propos de pers.] "Action de s'emparer par la force de personnes ou de biens" : ...mais cesseront toutes roberies, pilleries, prises de prisons, arsures, ravissemens, prises et reprisailles, marques et contreprises, et tous autres malefices par terre et par mer (Contenu trêves D., 1360, 311). Les voutours portent difficulté, durté, ravissement (...). Le fenix promet aventure de singuliere felicité (FOUL., Policrat. B., I, 1372, 126). ...et soit le dit fait et cas advenu par chaleur pour cause du dit bris des diz coffre et chambre, et du dit ravissement de ses dictes lettres et biens (Doc. Poitou G., t.7, 1415, 284). Spoliation, c'est ravissement. (LA HAYE, P. peste, 1426, 226). Quand est à parler de ravissemens, de violacions et aultres besongnes extraordinaires, il en fut fait selon les coustumes de la guerre, comme en ville conquise. (MONSTRELET, Chron. D.-A., t.5, c.1444-1453, 25). En icelluy an mil IIIIcLXVIII, le roy, informé que es pays de Guienne, Bourdeloys, Gascongne, Languedoc, Albigeois, Rouergue, Quercy, Agenois, Perigort, Auvergne, hault et bas Lymosin, la Marche, Saintonge et autres pays voysins on faisoit de grans violences, pilleries, destructions d'esglises, meurdres, ravissemens publiques et autres maulx et oppressions intollerables sur les subjectz du roy. (LE CLERC, Interp. Roye, c.1502, 225).

 

-

En partic. "Action de prendre (une femme) de force, de la violer" : ...mais que ilz ne facent autre prise, arsure, occupacion de forteresses, ravissemens de femmes, ou autres malefices, que prendre pour leur vivre, durant le dit mois tant seulement. (Organ. trêves D., 1360, 307). ...se aucuns en ont commis, pour le fait de la dite guerre ou autrement, comme dit est, soient crime de lese majesté, murtres, ravisemens et violemens de femmes, sacrileges, larrecins, pilleries, roberies, arsins, rançonnemens ou autres quelconques (Doc. Poitou G., t.4, 1372, 181). Tous lesquelz furent d'oppinion, comme dit est dessus, qu'il avoit commis force publique et ravissement en tant qu'il avoit eu la compaignie charnele d'icelle Perrete contre son gré et volunté, et que l'en ne le povoit ou devoit espargnier qu'il ne feust trainé et pendu pour ceste cause. (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 514). Puiz a esté plaidoiée une cause criminelle du ravissement d'une fille d'Anjou. (BAYE, I, 1400-1410, 344). Se myt en armes pour se revencher, se loga à Berenelle, appartenant au seigneur de Fieffes, où il se gouverna bien estrangement, tant de vivre que touchant ravissement de filles. (ESCOUCHY, Chron. B., t.3, Pièces justif., 1454, 438).

 

-

"Enlèvement (d'une femme)" (synon. rapt) : ...le ravissement de Helaine (CHR. PIZ., M.F., III, 1400-1403, 68). Et ainsi comme le ravissement et la venue de Helene fut la derreniere leesse du roy Priam, aussi ce fut le premier ordoiement de ses maleurtez et la premiere cause de son destruiement irreparable. (PREMIERFAIT, Cas nobles hommes G., 1409, 180). ...le ravissement de la belle Helaine (Percef. I, R., t.1, c.1450 [c.1340], 4). Sabvez comme cher cousta le ravissement de Helene aux Troyens. (ROBERTET, Oeuvres Z., c.1450-1500, 151).

B. -

Au fig.

 

1.

[D'une chose] Faire ravissement. "Charmer (qqn)" : Et pour faire ouïr a ceulz qui labeurent de main l'en doit user des armonies pratiques et de celles qui funt ravissement. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 355).

 

2.

"État d'une pers. qui est comme transportée, inconsciente" : Tantost que Appolo eut finé sa priere, soudainement un grant tourbillon de vent le frapa ou visage et le rendy si esperdu qu'il ne sçavoit qu'il luy estoit advenu. Et estant en ce ravissement, il luy sambla que le dieu Mars luy dist: "Appolo, Appolo, tes prieres sont presentees ou ciel des dieux..." (LEFÈVRE (R.), Hist. Jason P., c.1460, 177).

 

3.

SPIRITUALITÉ "État de l'âme ou de l'esprit qui est transporté hors de soi, extase" : ...la personne contemplatiue est menee par la grace de Dieu en ce rauissement, exces ou alienacion de pensee pour trois causes et en trois manieres. (CIB., p.1451, 190). Et se nous nous rendons dignes de lamour de nostreseigneur en si grant degre, il (...) enyureroit et embraseroit le désir de nos cueurs sur nous de la suauite et grant doulceur de sa bonte laquelle nous leueroit en rauissement de pensee en parfaicte contemplacion. (CIB., p.1451, 192).

 

Rem. Ex. d'a.fr., cf. TLF.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre