C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RAFRAÎCHISSEMENT     
FEW XV-2 frisk
RAFRAISCHISSEMENT, subst. masc.
[T-L : rafreschissement ; GDC : rafreschissement ; FEW XV-2, 177b : frisk ; TLF : XIV, 269a : rafraîchissement]

A. -

[À propos d'une chose] "Réparation, remise à neuf" : ...les parties contenues ci dessus ont esté bailliés et paiés de nostre commandement pour le fait du raffreschissement des galleez ordenees a aler en la mer en cest present mois d'aoust. (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1373, 157).

B. -

[À propos d'une pers.] "Action de se rafraîchir, de reprendre des forces, ravitaillement" : ...et illec preismes rafreschissement pour avaler en Alixendre. (Voy. Jérus., c.1395, 76). Et sommes venuz en Ast et en ce païs de Pymont pour le rafraichissement de nous et de noz gens (Lettres Ch. VIII, P., t.4, 1495, 275).

 

-

Avoir le rafraischissement. "Se ravitailler" : Et quant ilz porent avoir vent, ilz se vont desancrer et tant vont singlant par mer qu'ilz virent l'isle de Rodes et l'approuchierent pour avoir le rafreschissement. (ARRAS, c.1392-1393, 213).

 

-

Rafraischissement d'eau : Sy ont usage tous les pelerins de loger sur celle fonteine pour prendre rafreschissement d'eau doulce, car depuis que l'en est partis de Gaza jusques a Saincte Katherine l'en ne treuve eaue qui soit bonne ne proffitable que en cestedicte fontaine du Soudan. (Voy. Jérus., c.1395, 45). Le sabmedi pareillement, alasmes oultre tout le jour, jusques aux basses vespres que nous venismes logier près d'une fonteine ou nous preismes rafreschissement d'eaue pour nous et pour nos bestes abruver. (Voy. Jérus., c.1395, 53).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre