http://www.atilf.fr/dmf/definition/rachaz 
     RACHAZ     
*FEW II-1 *captiare
RACHAZ, subst. masc.
[T-L : rachaz ; *FEW II-1, 323a : *captiare]

A. -

CHASSE "Action de rabattre (le gibier)" : DEMANDE. Se vous estiez veneur d'une abbaye Ou il eust grans connins a chacier, Qu'ameriez mieulx, ou estre au rachacier, Ou vous tenir par nuit a l'acropie ? RESPONSE. J'ameroie mieulx faire le rachas Que de cropir la nuit trop longuement (DESCH., Oeuvres R., t.8, c.1370-1407, 121).

B. -

"Action de renvoyer la balle au jeu de paume" : ...Joueurs de paulme et de rachas (DESCH., Oeuvres R., t.8, c.1370-1407, 93).

C. -

"Expulsion, fait d'être expulsé" : ...mais fortune en disposa autrement en son secret conseil, au rebours des ymaginations des deux parties, quant aux oppressés, cuidans estre vaincus et recrans en leur povreté, elle envoya délivrance, et aux oppressans, cuydans vaincre et subjuguer, reboutement mesmes et rachas de devant eux. (CHASTELL., Chron. K., t.2, c.1456-1471, 88).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.