C.N.R.S.
 
Exemples de l'entrée 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
QUINTE
  Tri :
5 exemples
 1 Seellée une lettre pour Wermond, à qui Madame donnoit une serganterie de la quinte du Mans, vacant par la mort de Estienne Fortin. (LE FÈVRE, Journ. M., c.1380-1390, 511).
 2 Lesdiz marchans et habitans supplient et requièrent que la cloaison levée au Pont-de-Sée et en ladite ville et quinte soit traictée et mis ordre autre qu'elle n'a esté le temps passé (Roi René vie L., 1459, 289).
 3 Et est ceste consonancie appellee en commun langage des musiciens une quinte pour ce que la quinte note comparee a une autre ou regard d'elle fait ceste consonancie. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 46).
 4 Car se deux est double a un et trois est sesquialtere a deux, il convient que trois soit treiple a un. Et c'est ce que les musiciens communement appellent quinte sur double. Et ainsy le voit on en nostre game se nous ensamble comparons les sons de ga-me-us et de de-la-sol-re. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 47).
 5 Car tout ainsy que deux vient aprés un et que deux comparez a un fait proporcion double dont dyapason vient, tout ainsy aprés deux sans nul moien vient trois, qui comparez a un font proporcion treiple dont la consonancie de dyapason composee et de dyapente est engendree, laquelle est appellee communement quinte sur double, comme il a esté dit. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 58).
DMF 2020Robert Martin
 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre