C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     QUADRANT     
FEW II-2 quadrans
QUADRANT, subst. masc.
[T-L : cadrant ; GD : cadrant/quadrant1 ; GDC : cadran ; FEW II-2, 1392a : quadrans ; TLF : XIV, 89a : quadrant]

A. -

"Quart" : Et si doit on garder lor aspés entre elles [les étoiles fixes] et entre les 7 planettes es nativités. Et quant elles sont orienteles du Soleil dusques a le quareure elles sont muistes, et puis lueques a l'opposicion elles sont caudes, et a l'autre quadrant elles sont seques, et au darain quartier dusques adonc qu'elles sont jointes au Soleil en un menut elles sont froides (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 65).

 

-

"Quart du jour (six heures)"

 

Rem. CORBECHON, Propr. choses (ms.), 1372, ds GDC VIII, 405b.

 

-

[Antiquité romaine]

 

.

MES. "Mesure agraire de petite dimension" : Si leur en balla on en champ latin a chascun deux mesures, fors que tant que ou champ Prevernate bailla on a chascun davantage .i. quadrant, pour ce que il estoit plus loing. Et du champ de Falerne leur bailla on .ii. mesures et .i. quadrant en oultre pour cause de la loindenneté (BERS., VIII.11, c.1354-1359, ms. Paris, B.N.F., fr. 263, f° 148d).

 

.

MONN. "Monnaie antique" : ...et a esté le Capitole purgé et lustré, c'est a dire reconcilié ; et le peuple, afin que la mortaille et la sepulture dudit consul peust estre plus honorablement celebree, geta chasquns endroit soy un cadrant, c'estoyt une maniere de deners, en la meson dudit consul ["cadrant... deners" trad. lat. quadrans] (BERS., III.18, c.1354-1359, ms. Paris, B.N.F., nouv. acq. fr. 27401, f° 223c).

B. -

ASTR. "Quadrant (instrument d'astronomie)" : Et toute la journee, quant il nous plaira, nous prendon la hauteur du soleil et regarderons en quel endroit le signe fait en la riulle soit entre les heures. Et c'est droitement tel ouvrage de savoir les heures comme par le quadrant, par le fil, et la parle. (PÈLER. PRUSSE, Astrolabe L.F., 1362, 46). Et ces deux manieres de mesures et celles qui ainsi sont se font droitement par tele maniere par le quadrant et son quarré comme nous avons dist de astralabe. (...) Et aussi devons estre certains que le quadrant et sa quarreure soit droitement partis, car autrement nous pourrons faillir pour cause du instrument et non de nostre deffaute ou ouvrage. (PÈLER. PRUSSE, Astrolabe L.F., 1362, 58). Et le dit habit [de la vieille qui défend les jugements astrologiques] estoit blanc et tout seme de noyres figures, qui s'appellent guyvres, qui signifient les sophismes d'oyseaux, de bestes sauvages, de lignes, de reigles, et de quadrans, et de lectres grecques, ebraiques et caldees. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 596). La ligne droicte se peult mesurer en deux manieres ; l'une manuellement par toyses ou par pyez, ou par aultre mesure ; l'aultre maniere de mesurer icelle si est par le quadrant ou par le doz de l'astrolabe... (NIC. CHUQUET, Géométrie H., 1484, 102). Cestui Campanus fist livres moult singuliers, c'est assavoir son livre de sa Theoricque et son traictié des mouvemens que l'on appelle Computum Campani ; fist aussi une composicion sur le cadran, qui se commence : "Sciendum quod circulus Solis habet duas" (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 108 v°).

 

-

[Lat. quadrans vetus ainsi appelé après l'invention du quadrant nouveau ou quart de l'astrolabe] Quadrant antique. "Instrument astronomique formant un quart de cercle dont un des côtés porte deux pinnules de visée ; devant le limbe, gradué en degré, se déplace dans un évidement un curseur sous forme d'un secteur de cercle ; un fil de plomb est attaché au sommet ; il sert à la fois d'instrument géométrique et d'indicateur des heures inégales" : Comenta semblablement sur le Quadran antique et en fist traictié qui se commence : "Geometrie due sunt species". (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 118 r°).

 

Rem. Renart contref. R.L., t.1, 1328-1342, 9442 (T-L II, 7). Cf. aussi E. Poulle, Un Constructeur d'instruments astron. au XVe s., 1963, 71-72 ; E. Poulle, Les Instruments astron. du Moy. Âge, 1983, 9-11 ; H. Demoriane, L'Art de reconnaître les instruments sc. du temps passé, 1974, 94 : le quadrant à curseur.

V. aussi cadran
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre