C.N.R.S.
 
Exemples de l'entrée 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
PROVOCATIF
  Tri :
4 exemples
 1 Ce sont donc les .V. flesches les plus especiaulx et les plus excellentes dont le dieu d'amours trait le plus communement, selon l'ymaginacion de l'acteur dessusdit. Et pour ce que elles sont d'amours provocatives et que elles fort a ce les jones cuers atraient, come l'or actrait les cuers des couvoiteux (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 560).
 2 ...le excellente Roynne [la Vierge Marie] ne estoit point seulement en l'ame espirituelement, mais aussy quant au corps de incredible beauté, la quelle regardee ne estoit pas excitative ou provocative a temptacion ou luxure, mais repressive (Lég. st Dominique T., c.1500, 199).
 3 ...il [le vin blanc] blesse moins la teste, car il est moins fumeux et vaporeux que tous aultres vins. Que il soyent plus provocatifz de l'orine et plus suptilz il appert par Ypocras en la troiziesme partie des Maladies agues en ung canon ou il parle du vin blanc ou il dit que le trespassement du vin blanc en la vescie est plus facile que tous aultres vin (Rég. santé corps C., 1480, 28).
 4 Et toutes deux [noix et amande] sont inflatives, lenitives des boyaulx et expulsitives des suparfluités vers le cuir et provocatives de sueur, et ostent l'aspreté de la gorge (Rég. santé corps C., 1480, 34).
DMF 2020Robert Martin
Fermer la fenêtre