C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PLOMBET     
FEW IX plumbum
PLOMBET, subst. masc.
[T-L : plomet ; GD : plommet1 ; FEW IX, 97a : plumbum]

A. -

"Masse de plomb" : Touteffoys qui vouldroit, ou lieu de l'allidade, l'on pourroit user d'ung perpendicle, c'est assavoir d'ung petit plombet pendant a ung fil ataché au centre du reond. (NIC. CHUQUET, Géométrie H., 1484, 166).

B. -

"Fil à plomb" : Et nous devons bien garder en cel ouvrage que le astralabe soit egalment pesant, de nul costé plus que de l'autre. Et ce pouvrons prouver par un plommet pendant parmi le astralabe. (PÈLER. PRUSSE, Astrolabe L.F., 1362, 58).

 

-

[Représentation en orfèvr.] : Lesquelz dons et joiaulx, selon l'estimacion de commune voix et renommée, montoient bien à la somme de quatorze mille florins d'or. Et lesdiz dons estoient en certaine significacion, car ilz estoient en semblance de ligne ou d'une rigle qu'on appelle nivel de maçon, tant d'or comme d'argent doré, et à chascun bout de chascun nyvel pendoit à une chaynète d'or ou dorée, la semblance d'un plommet d'or. (MONSTRELET, Chron. D.-A., t.2, c.1425-1440, 58).

C. -

DRAP. "Sceau de plomb mis au drap pour marquer qu'il est en conformité avec les exigences du métier" : Et ne pueent ne doivent li peseur et eswardeur laissier entrer en l'iestre de le halle dou pois, drapier ne drapiere, couvreturier ne couvreturiere, ne mesnie qu'il aient ne persone de par yaus, jusques a dont que li drap et couvretures seront peset, rewardet et boulet dou plommet, par celui qui commis i sera pour bouler de par le prevost u le mayeur de le halle (Drap. Valenc. E., 1344, 287). Watiers de Raymes, le drapier, (...) pour decevoir les boines gens et l'eswart de le draperie de le ville, il a mis et assis un faus plonmet a un drap apparielet (Drap. Valenc. E., 1361, 30).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre