C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PLÂTRIER     
FEW III emplastrum
PLASTRIER, subst. masc.
[T-L : plastrier ; GD : plastrier ; GDC : plastrier ; FEW III, 222b : emplastrum ; TLF : XIII, 549b : plâtrier]

A. -

"Ouvrier qui travaille avec le plâtre" : ...Jehan du Mont, plastrier, et Casine, sa femme (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1369, 387). Et pour ce que ledit cheval estoit trop petit et feible, vendi ou eschanga sondit cheval en la ville de Villers-Adam, au plastrier d'icelle ville, le pris et somme de XVIIJ sextiers de plastre, lequel plastre il n'a pas oncore eu (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 285). ...oudit Guillemot Postel, plastrier, pour avoir plastré et refait l'uys du lardier dudit hostel et mis III gons endit huys et pour avoir plastré une partie du solier dessus le fénil d'icelly (Comptes Archev. Rouen J., 1405-1406, 61). ...a Guillaume Duglan et Jehan Mallet, maçons et plastriers (...) pour avoir sollé la maison dessusdicte (Comptes Archev. Rouen J., 1438-1439, 189). ...Pierre le Biernoys, plastrier (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1455-1456, 848).

B. -

[Valeur dépréciative] "Homme grossier (celui qui ne sait que gâcher)" : ...pour ce est il expedient a present d'entrer aucunement ou quart sacrement de mariage spirituel entre l'omme et la femme, demandant tout avant pardon aus dames mariees cestui viel escripvain s'il dit aucune chose en cestui quart sacrement de mariage qui de prime face ne sonnera pas bien doulx aus oreilles des femmes mariees. Mais comment cestui rude plastrier escripvain, qui ne scet pas quant il a fain, et ne fu onques loyé a femme par sacrement de mariage, ne de la perfection des .IIJ. estas il ne parti onques a l'iretage ; et si a empris de conforter les dames mariees et les seigneurs aussy (MÉZIÈRES, Vertu sacr. mar. W., c.1384-1389, 217). Avant que le chevalier eust finé sa parolle, les villains plastriers luy intrerompirent (C.N.N., c.1456-1467, 550).

 

Rem. T-L ne donne que le sens actuel. Pour GD VI, 205c, désigne aussi "un vagabond qui se retire, la nuit, dans les fours à plâtre" (XVIe s.).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre