C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PÉTREUX     
FEW VIII petra
PETREUX, adj.
[T-L : petros ; FEW VIII, 321a : petra]

A. -

"Pierreux"

 

-

Eau petreuse. "Eau coulant sur un lit de pierres (réputée limpide)" : ...aulcuneffois il peult user de poire et de coings et de datilz et pinees et festicis et corintes et uves passes et eufz molés sans l'aubun et puis poissons qui ont escames d'eaues petreuses, nettes et courans, loings de estangs et de lacz (GORDON, Prat., c.1450-1500, VI, 9). ...tous poissons de eaue doulce et petreuse (ou plaine de pierres) courante vers septentrion, et profonde de grande agitation et impetuosité en laquelle ne sont pas courantes les immundités de la ville ou cité et en laquelle ne croissent pas herbes mauvaises, iceulx poissons sont les meilleurs. (Rég. santé corps C., 1480, 75).

 

.

Poissons petreux. "Poissons vivant dans des eaux coulant sur des pierres ou des roches" : Et quant le lait sera digeré en l'estomac, il se esbatera et puis usera de brouetz de chairs et mengera chairs de vollile, non pas qui habitent en eaue, et usera d'eufz moletz et de poissons petreux (GORDON, Prat., c.1450-1500, V, 3).

 

-

Lieu petreux. "Rocaille" : Et pour ce conseillent les medecins de user de nasturcium a cause que les viandes sont fleumatiques, et est nasturcium une herbe commune qui croist es lieux fors frois, aquatiques et petreus. (Rég. santé corps C., 1480, 113).

B. -

"Qui tient de la pierre"

 

-

Os petreux. "Os pétreux, le rocher" : ...embas dedans ces os vers la mandibule superiore y a ung pertuys tortueux en l'os qui se appelle l'os petreux c'est a dire l'os fort dur (PREVOST, Cir. Guill. Salicet, 1492, IV, 1).

 

Rem. MONDEV. ds T-L VII, 868-869.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre