C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PASSIF     
FEW VII 735b passivus
PASSIF, adj.
[T-L : passif ; GDC : passif ; FEW VII, 735b : passivus ; TLF : XII, 1133b : passif]

A. -

"Qui subit" : Le maistre qui ce feu [le feu de l'enfer] ci fist Tant seulement le fist actif En dispose subjet passif (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 107). Et par consequant, infini ne puet mouvoir ou alterer infini en temps fini ne en temps infini, quar jamais ne seroit fait. Et donques se tot corps sensible ou qui puet estre senti par quelconque sens naturel a en soy vertu active ou passive (ORESME, C.M., c.1377, 124). En tel point suy que ne sa[y] dire mot ; Mon foye est ja en mon corps tout passis. (Jeu quatre pers. L., a.1465, 190).

 

-

Empl. subst. : Car tant comme le actif et le passif sont disposés et appliqués semblablement senz variacion et se ont l'un a l'autre selon une maniere, tant longuement sera une chose faite par eulz et tant longuement dure leur effect ou accion. (ORESME, E.A., c.1370, 508).

B. -

"Qui n'agit pas en soi, qui n'est pas actif" : ...monseigneur d'Acquitaine a esté et est privé de sa liberté active et passive ; active, car il ne peut aler hors de son hostel, ou au moins hors de la cité de Paris ; passive, car nul de quelque condicion qu'il soit, ou de sang ou d'autre, n'ose parler ne converser avecques lui (Doc. 1413. In : MONSTRELET, Chron. D.-A., t.2 c.1425-1440, 382). Dieu n'est pas formé, il est forme, non effect formé. Dieu est cause active et faisant, non faicte, ne passive. (Somme abr., c.1477-1481, 148).

 

-

Puissance passive. "Puissance qui contient en elle toutes les conditions mais qui nécessite un agent extérieur pour se réaliser, puissance virtuelle, en soi inactive" : Afin que nous sachons quant aucune chose est miracle, notez les differences entre les raisons causales et les semenceles et les natureles. La raison causale est la puissance ou l'habitude passive de la creature sans aucune disposition que seulement Dieu fait d'icelle ce qu'il veult, comme il fist en l'enfantement de la vierge Marie. Et en telz fais est simplement sans aultre moyen miracle. Mais la raison ou la secrete vertu semenciale que une chascune chose a en elle couvertement est en la puissance passive de la creature avec certaine disposition longtaine, comme fu fait ez verges desquelles furent fais les serpens soudainement en ung moment. (...) Raison naturele est puissance passive estant ez choses par maniere de habitude avec disposition prochaine, comme appert en la matere disposee, et aucune fois tant preste et tant prochaine qu'elle est toute paree de recepvoir la forme. (Somme abr., c.1477-1481, 163).

 

-

MÉD. Cause passive. "Cause qui favorise, qui prédispose à (une maladie mais sans la déclencher), cause inactive" : La quinte grant réplétion Male o foible complexion, Lesquelles sont causes passives Plus que efficiens ne actives. (LA HAYE, P. peste, 1426, 48).

 

-

THÉOL. "Qui est créé" : Se les hommes mortelz fussent vraiement seur d'aussi longuement vivre ou plus (...) que Mathussale vesquit longuement en ce monde mortel et transitoire et qu'ilz peussent savoir la longueur de la duree de leur passive vie (...) aucuns folz abusez pourroient sur ce point ycy dire... (RENÉ D'ANJOU, Mortif. Vaine Plais. R., 1455, 20).

 

-

[De deux des quatre qualités fondamentales de la phys. anc.] Qualité passive. "Propriété de ce qui est inactif" : Les elemens ont quatre qualités dont il y en a deux actives c'est a ssavoir chaleur et froydure et deux passives, c'est a ssavoir moisteur et secheresces (CORBECHON, Propriétés, 1372, V, 3, 180 r°). Ces quatre qualitez sont chaleur et froidure, moisteur et secheresce, dont les deux sont des sages philosophes appellees actives pour la forte vertu et la grant efficace qu'elles ont es euvres de Nature. Et les autres deux sont appellees passives pour ce qu'elles sont plus passans que les autres et de mendre vertu. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 4).

C. -

"Qui est subi" : ...en grant tribulacion de cuer estoye et passives afflictions (CRAP., Cur Deus, De arrha B.H., c.1450-1460, 162).

D. -

Empl. subst. GRAMM.

 

Rem. XIVe s., TLF.

 

-

[Cont. métaph.] : De fenestre assez superlative A fait un sault portant coups en passif, Maistre Estienne [Le Gout, nominatif...] (CH. D'ORLÉANS, Rond. C., 1443-1460, 301).
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

Fermer la fenêtre