http://www.atilf.fr/dmf/definition/PARD 
PARD
 1 ...la se repose se il n'avient que un loup ou plus cruele beste, comme par aventure lyon ou tygris, si viengne en proie ou un part... (FOUL., Policrat. B., I, 1372, 102).
 2 Pardus (...) : pard, une beste (Aalma R., c.1380, 299).
 3 Le pard si signifie le ennemi ferme et estable. (Expos. songes B., 1396, 280).
 4 Pour quoy nous devons savoir que le lupart, sy come dit Solin, est engendré d'un part et d'une leonnesse, et sont les femelles de ceste espece plus hardies assez et plus fortes que les masles ne sont. Les pars aussi, ce dient les aucuns, sont une maniere de bestes qui sont aussi come de la nature des pantheres, et pour ce ont ilz aussi les peaulx tachies de taches diverses, aussi que les pantheres ont. Aucuns toutefoiz dient que le lupart et le part, c'est tout un. (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 695).
 5 Le leopart (...) est une beste engendree de ung lyon et d'une autre beste nommee pard. (COLART MANS., Dial. créat. R., 1482, 219).
DMF 2020Robert Martin

© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.