C.N.R.S.
 
Exemples de l'entrée 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
PANETIER1
  Tri :
4 exemples
 1 Aux sommeliers et autres officiers de la paneterie de monseigneur, la somme de 100 frans à eulz donnee par monseigneur et par ses lettres patentes donnees XII d'avril MCCCC et XVIII avant Pasques pour ycelle distribuer egalment entr'eulz selon leur facultez par les maistres d'ostel, contreroleur et panetier de monseigneur (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1419, 407).
 2 A faire l'inventaire des choses dessusdictes furent presens maistres Simon de Champluisant, Gaultier Jayer, Bertrand Fons, le tresorier de Reins, frere Giles Remon, maistre en theologie, portier, Jaques Fale, aumosnier, et Jaques Duhamel, panetier, Girart le Coq, bailli, et Jehan du Bois, procureur de ladicte eglise de Saint-Denis (FAUQ., II, 1421-1430, 118).
 3 Quant le prince veult disner et qu'il est couvert, l'huissier de salle va querir le panetier qui doibt servir pour ce jour, et le maine en la paneterie. (LA MARCHE, Mém., IV, Pièces annexées, 1474,,, 21).
 4 Jehan Aurillet, procureur de messire Anthoine de Craon, chevalier, s'oppose oudit nom à ce que aucun ne soit mis et receu ne institué en l'office de Grant Panetier de France, sans appeller et oïr ledit chevalier. (BAYE, II, 1411-1417, 151).
DMF 2020Robert Martin
 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre