http://www.atilf.fr/dmf/definition/PAILLARDE 
PAILLARDE
 1 Lequel Rousseau respondy à sadicte femme telz motz : "Truande, paillarde, oste toi d'ilec et que je ne te voye plus", en renyant tousjours Dieu que autrement il la tueroit (Doc. Poitou G., t.10, 1459, 131).
 2 Que male foire Puisse tuer la faulce palharde ! (Pass. Auv., 1477, 98).
 3 Messeigneurs, voicy grant merveille De ceste truande paillarde ! Qui la meult ne qui la conseille De nous mander telle baverde ? Mes n'est elle pas bien couarde Faire telle [abusion] ? (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 415).
 4 Se puis trouver ses prestresses aussi, Vielles Vauldoises, paillardes et putains, Regnyer Dieu leur feray et aussi Cresme, baptesme, de ce n'ayé soucy : Ains que jamais eschappent de mes mains, Semblablement je n'en feray pas mains A ces bigotz et ses faulces bigotes (LA VIGNE, S.M., 1496, 220).
 5 ...Qui ne vivent que sus et soubz (Que) Des culz des paillardes de jours (Sots mal., c.1480, 87).
DMF 2020Robert Martin

© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.