http://www.atilf.fr/dmf/definition/paillarde 
     PAILLARDE     
FEW VII palea
PAILLARDE, subst. fém.
[T-L : paillart (paillarde) ; GD : paillart (paillarde) ; FEW VII, 498a : palea ; TLF : XII, 782a : paillarde]

"Femme débauchée" : Lequel Rousseau respondy à sadicte femme telz motz : "Truande, paillarde, oste toi d'ilec et que je ne te voye plus", en renyant tousjours Dieu que autrement il la tueroit (Doc. Poitou G., t.10, 1459, 131). Que male foire Puisse tuer la faulce palharde ! (Pass. Auv., 1477, 98). Messeigneurs, voicy grant merveille De ceste truande paillarde ! Qui la meult ne qui la conseille De nous mander telle baverde ? Mes n'est elle pas bien couarde Faire telle [abusion] ? (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 415). Se puis trouver ses prestresses aussi, Vielles Vauldoises, paillardes et putains, Regnyer Dieu leur feray et aussi Cresme, baptesme, de ce n'ayé soucy : Ains que jamais eschappent de mes mains, Semblablement je n'en feray pas mains A ces bigotz et ses faulces bigotes (LA VIGNE, S.M., 1496, 220).

 

-

Paillarde de jour. "Femme publique qui exerce son métier pendant la journée" : ...Qui ne vivent que sus et soubz (Que) Des culz des paillardes de jours (Sots mal., c.1480, 87).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.