http://www.atilf.fr/dmf/definition/paler 
     PALER     
FEW VII palus1
PALER, verbe
[T-L : paler ; GD : paler1 ; FEW VII, 528a : palus1]

A. -

"Garnir de pieux, de palissade, boiser" : ...nous avons donné congié et licence au dit Colin le mareschal de lever et drecier le dit travail devant son dit hostel aus us et coustumes de la dicte voierie, si comme le dit maistre Robert la geauge et paale, et parmi ce aussi qu'il a finé à nous pour le Roy et paié deux franz d'or pour une foiz au collecteur de la dicte voierie et que chascun an il sera tenu de paier au Roy la redevance ou coustume ancienne (Industr. Paris F., 1375,,, 298).

 

Rem. Ex. d'a.fr. et doc.1339, 1344, 1418 et 1425 ds GD V, 705b.

B. -

"Orner d'un pal" : Il donna... la mainnée au conte de Foeis, qui nepveu estoit du roy d'Arragon, et encores en porte le conte de Foeis les armes, car il descend d'Arragon, et sont pallées d'or et de gueulles (FROISS., Chron. M., XII, c.1375-1400, 72).

 

-

Paler de. "Garnir de (?)" : ...monseigneur Adolf de Cleves, (...) faisant porter sur lui ung riche pavillon palé de damas blanc et violet, duquel il vuida près de la toille, prest pour courre. (LA MARCHE, Mém., IV, Pièces annexées, p.1468, 139).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.