http://www.atilf.fr/dmf/definition/pal1 
     PALÉ1     
FEW VII palus1
PALÉ, adj.
[T-L : paler (palé) ; GD : paler1 (palé) ; FEW VII, 528a : palus1]

HÉRALD. "Orné de pals, divisé en bandes verticales" : Il donna... la mainnée au conte de Foeis, qui nepveu estoit du roy d'Arragon, et encores en porte le conte de Foeis les armes, car il descend d'Arragon, et sont pallées d'or et de gueulles (FROISS., Chron. M., XII, c.1375-1400, 72). Le seigneur d'Emboise, qui portoit pallé de VJ pieces d'or et de guelles, et crioit "Emboise !" (LA SALE, J.S., 1456, 194).

 

-

Empl. subst. (Synon. de pal) : Pel pal paalé est vne mesme chose si non de nom pour difference. Et senefie que cellui qui premier les porta en armes estoit homme qui auoit son coeur fichié en amour de terre et de seigneurie a auoir garder et maintenir (Best. hérald. H.E., c.1435-1450, 501).

V. aussi pal
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.