C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     OUVERT     
FEW XXV aperire
OUVERT, adj.
[T-L : ovrir (overt) ; GD : ouvert ; FEW XXV, 2b : aperire ; TLF : XII, 747a : ouvert]

A. -

Empl. adj. V. ouvrir

B. -

Empl. subst. [Dans des loc. adv.]

 

1.

À l'ouvert. "Ouvertement, sans réserve" : Et par ainsi, se en aucuns lieux de mes oeuvres il est trouvé que je parle a l'aventure ou trop a l'ouvert ou trop clos ou trop taillamment touchant ce roy (...), je prie que ce ne me soit imputé a faveur, ne a hayne aussi, ne a quelconcque parcialité de corrage, mes soit imputé au temps et aux affaires de ce royaulme (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 323).

 

-

"À découvert" : Aprés ce temps elle Melusigne fist faire Le bourg ou moult a beau repaire : Les murs sont haulx et les tours drues, Les alees et les venues Sont toutes faictes a couvert ; Archieres y a a l'ouvert Pour lancer, trairë et deffendre. (COUDRETTE, Mélus. R., c.1401-1402, 153).

 

-

"En s'écartant (pour laisser passer)" : ...tous les gens d'eglise et collieges, accompaignans les evesques, abbez et prelatz, qui furent ordonnez ... porter les relicques et conduyre les proucessions, (...) marcherent les premiers et par ordre et [à] l'ouvert, tellement que entre deux pouvoit marcher l'ordonnance et la compaignie ainsi qu'elle venoit. (LA MARCHE, Mém., III, c.1470, 108).

 

2.

En ouvert. "Publiquement" : Lors fu son testament ouvert En general et en ouvert. Cil testament faisoit sçavoir Qu'Auguste Caiius faisoit hoir Des deux pars de ce qu'il avoit (Renart contref. R.L., t.1, 1328-1342, 225).

V. aussi ouvrir
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre