C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ORDÈNE     
FEW VII ordo
ORDENE, subst. masc.
[T-L : ordre (ordene) ; FEW VII, 406a : ordo]

[Survivance ; forme archaïque de ordre]

A. -

"Ordre, rang" : Ces barons sont en leur ordene vestu de diverses couleurs : les premiers sont vestu de vert, les second de sanguine, le tiers de gaune (JEAN LE LONG, Voy. Odoric C., 1351, 378). Flamens par ordenanche se sont tous esméus, Cascuns en se dizaine s'est par ordène ["en ordre"] tenu. (Geste ducs Bourg. K., c.1410-1419, 440). Chascun veulle par ordene aler Selon qu'il entent son degret (MARCADÉ, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 183).

 

-

"Cortège" (Éd.) : Adoncques furent les chevauceures appareillees et la oyrdene apprestee, sy firent compaignie au roy Porrus et a la belle Fezonias le roy Alexandre premier par sa courtoisie, Cassiel le Badrains qui du pays estoit et sa josne femme... (Percef. I, T., c.1450 [c.1340], 132). [Influence de oirre, erre "voyage" ?]

B. -

"Ordre, groupe, catégorie sociale"

 

1.

Ordene des gens de cheval. "À Rome, groupe social rassemblant l'aristocratie guerrière" : Tiexte : quatre cens jennes hommes, lesquels estoient une bonne et grande partie de l'ordene des gens de cheval, souffrirent de pacient courage la note censoire Glose : c'est a dire la rigoreuse justice des censeurs ["l'ordene des gens de cheval" trad. lat. equester ordo] (SIM. HESDIN, Val. Max., 1375-1383, II.9.7, texte et glose, f° 135d).

 

2.

[Domaine de la chevalerie]

 

-

Donner l'ordene (de chevalerie) à qqn. "Adouber qqn" : Vienent avant jone escuier Qui voelent estre chevalier, Je leur donrai a chiere lie L'ordene de le chevalerie. (FROISS., Méliad. L., t.1, 1373-1388, 77).

 

.

P. méton. "Insigne d'un ordre de chevalerie" : Et eulx venus en icelle eglise de Sainte Waudrut, chascun des seigneurs portant l'ordène trouva son siége tres richement paré et appoinctié (ESCOUCHY, Chron. B., t.1, c.1453-14, 349).

 

-

Ordene de la Toison d'or. "Ordre fondé par le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, en 1430, et dont l'insigne est un agneau d'or" : ...tous deux de l'ordène de la Toison d'or (CHASTELL., Chron. K., t.3, c.1456-1471, 14).

 

3.

RELIG. "Ordre, communauté religieuse de personnes liées par des voeux sous l'observance d'une règle" : ...pluiseurs autres, jusques au nombre de dix et sept personnes, furent ochis en le maison du dit Wuillaume et aucuns d'iceulx jectés jus inhumainement en le cauchie par les fenestres du dit hostel, et le menistre de le Trenité, de l'ordene de Saint Matelin, et un autre, navré morteilment (Hist. dr. munic. E., t.1, 1356,,, 347).

 

4.

"Ordre, un des neuf choeurs de la hiérarchie des anges" : URIEL devant Dieu. (...) Si veulles ung petit condescendre S'il te plait a nous et entendre Les humbles supplications Des ordenes et des legions Lesquelz tu ordonnas jadis En ton glorieux paradis (MARCADÉ, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 9). Oy les requestes autentiques De tous les ordenes angeliques. (MARCADÉ, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 10).

C. -

"Ordre, ce qui est ordonné" : ...car noz chevaliers, freres et sergans de la sainte Chevalerie se off[r]erront a mort en memoire de la Passion du tresdoulz Jhesu Crist, pour la deffense et multiplication de la foy catholique, en combatant virtueusement les anemis de la foy, selonc l'ordene et fourjue de la regle en tamps et en lieu ordenee. (MÉZIÈRES, Sustance H., 1396, 82).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

Fermer la fenêtre