C.N.R.S.
 
Exemples de l'entrée 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
OPTIQUE
  Tri :
4 exemples
 1 Tant que elle vient au nerf atique [l'image de la pyramide], Duquel dont reçoipt la lumiere Dehors le oeil, qui se treuve entiere, Et voit, parmy le oeil clerement, Icelle couleur proprement ; Que le pyramide luy maine De la couleur, qui est prouchaine Du nerf atique, que il desire, Et dont fait sa clarté conduire Parmy le oeil sans ce que il desserre.Tout ainsy comme par le verre Passe du soleil la lumiere Sans le grever, en la maniere Est la clarté du nerf atique A l'oeil lumierë autentique (COURCY, Chem. vaill. D., 1406, 15).
 2 ...et les appelle on nerfz obtiques par lesquelz passe la vertu visible animale tant qu'il s'espandent par tout l'oel jusques a l'umeur cristalline et enaprés la vertu ou l'esperit visible animal se multiplie par dedens jusques a la superficie de l'oeul et adonc il reçoit l'espece de la chose visible (GORDON, Prat., c.1450-1500, III, 1).
 3 Et [Galien] dit que il convient que les nerfz obtiques soient pertuissés afin que ilz soient la voye de l'esperit (PANIS, Guidon, 1478, tr.I, doct.2, chap.2).
 4 ...quant il est au dedens on nerf obtique (PREVOST, Cir. Guill. Salicet, 1492, I, 14).
DMF 2020Claude Thomasset
Fermer la fenêtre