C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     NONOBSTANT     
FEW VII obstare
NONOBSTANT, prép. et adv.
[T-L : nonobstant ; GDC : nonobstant ; FEW VII, 288b : obstare ; TLF : XII, 224a : nonobstant]

I. -

Prép. "Malgré" : Nonobstant leur force et leur poissance, il furent moult resjoy quant il sceurent et veirent que li jours Saint Mikiel estoit passés et inspirés. (FROISS., Chron. R., VIII, c.1375-1400, 98). Tiercement, ont esté mises raisons au contraire et que il n'est pas ainsi meu, et nientmoins touz tiennent et je cuide que il est ainsi meu et la terre non : Deus enim firmavit orbem terre, qui non commovebitur, nonobstans les raisons au contraire, car ce sont persuasions qui ne concludent pas evidanment. (ORESME, C.M., c.1377, 536). Item, encore di je que Dieu est simplement et souverainement indivisible nonobstant la trinité des personnes divines de laquelle fu dit ou premier chapitre du premier en faisant mencion comment trinité est en pluseurs autres choses. (ORESME, C.M., c.1377, 722). Dist aussi que depuis, et nonobstant lesdites injures à elle faites par ledit prisonnier, icellui prisonnier est alez par plusieurs fois devers elle, eue compaignie charnelle à elle qui parle (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 270). Et illec, non obstant lesdites accusacions, variacions et denegacions par lui autrefois faites, et sans aucune force ou contrainte de gehine, cogneut et confessa par serement que (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 274). ...fu mis jus d'icelle question (...) pour ce qu'il promist et afferma par son serement dire verité de la maniere du larrecin fait audit lieu de Villebon, et des circonstances et deppendences, nonobstant quelques variacions, confessions ou denegacions que faites ait cy-devant. (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 404). ...congneut et confessa par serement par lui fait de rechief, comme dit est, et non obstans les variacions et denegacions par lui autrefoiz faittes, qu'il est verité que (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 449). LE MARQUIS [à Griseldis]. Pour ce, vueil je que tu y [à mon remariage] soiez, Nonobstant ton petit habit, Car tu cougnoiz sanz contredit Mes condicïons et mes meurs, Et comment on doit les seigneurs Et dames ceans recevoir (Gris., 1395, 90).

 

-

Loc. conj. Nonobstant que. "Bien que" : ..."onques il n'en parlèrent au roi ne à ceux de sa cambre, car bien savoient que on ne leur eust pas consenti, nonobstant que il dient en Escoce que la première incidence de ceste guerre muet de vous". (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 173). Et pour ce, un ange peut estre en un lieu sanz soy mouver nonobstant que en ce lieu pluseurs corps succedent un apres l'autre, aussi comme le ray du soleil qui passe par une fenestre n'est pas meu aveques l'aer que le vent emporte ou chace, mais samble demourer tout un combien que non soit, car ce n'est pas du tout semblable. (ORESME, C.M., c.1377, 290). En après, ce mist [à] deffense, et, pour ce, le despouillerent tout nu, nonobstant qu'il criast. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 368).

 

Rem. ...nous vous mandons et commectons, nonobstant la commission faite audit chancelier, que, ois notre bailli de Rouen et notre procureur de la dicte baillée (...) en cest eschiquier présent, non obstant que il soit commencié ... (Doc. 1336. In : Théodose Bonnin, Cartulaire de Louviers, documents historiques originaux du Xe au XVIIIe siècle ..., Évreux, t. 2, 1re partie, 1871, 58).

 

-

Loc. adv. Ce nonobstant/nonobstant ce. "Malgré cela" : ...li aucun (...) abandonnoient tout ce qu'il avoient, mais qu'il fuissent aseur de leur vie. Nonobstant ce (...) si y eut dedens le ville de Kem moult de villains fais. (FROISS., Chron. L., III, c.1375-1400, 146). Et tantost vint icelli charretier audit Berthaut, et lui demanda icelle toile, et, ce nonobstant, la lui denya. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 503).

II. -

Adv. "Cependant" : ...et en ladite charrete avoit, dedens un sac, une piece de toile, que print, embla et emporta icellui Berthaut ; et nonobstant, non adverti de ce, charia et s'en ala jusques à l'ostel de son maistre icellui charretier, jusques à Couldray (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 503).

V. aussi obstant
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

Fermer la fenêtre