http://www.atilf.fr/dmf/definition/nausatif 
     NAUSÉATIF     
FEW VII nausea
NAUSEATIF, adj.
[GD : nauseatif ; FEW VII, 56b : nausea]

MÉD.

A. -

"Qui provoque la nausée" : ...ou estre trop saoul, avec vouloir de vomir sans getter, et est appellee telle maladie sacietas nauseativa, saouleur nauseative (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 110). La cause lointaine de vermes, c'est tout ce qui engendre humeur crue, sicomme replecion nauseative et habiter aprés menger (GORDON, Prat., c.1450-1500, V, 20). Et ainsi appert que on se doit garder que l'estomac ne soit grevé par replection et que l'aspiration en soit plus courte, et le poux hatif et subit. Semblablement replection nauseative faisant l'estomac facheuz doit estre surtout evitee et par especial faicte de mauvaises viandes (Rég. santé corps C., 1480, 14).

B. -

"Sujet aux nausées" : La VIe [viande] est le cerveau, pour laquelle est a noter que le cerveau est mauvais a l'estomac nauseatif et hoste l'appetit, et engendre grosses humeurs, mais il donne au corps grande nourriture quant il est bien digeré (Rég. santé corps C., 1480, 32).
 

DMF 2020 - Synthèse Jean-Loup Ringenbach


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.