C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MYSTIQUE     
FEW VI-3 mysticus
MYSTIQUE, adj. et subst.
[T-L : mistique ; GDC : mistique ; FEW VI-3, 321a : mysticus ; TLF : XI, 1285b : mystique]

I. -

Adj.

A. -

[D'une chose] "Qui est secret, caché, qui a un côté secret, énigmatique, qui est plein de mystère" : Comment par doulces attrempancez ["harmonies"] Fourment melos ["mélodies"] en concordancez, Et passent par doulz son mistique Tous lez instrumens de musique. (LE FÈVRE, Respit Mort H., 1376-1380, 13).

 

Rem. LE FÈVRE, Vieille C., a.1376, 20 (T-L VI, 99).

 

-

Sens mystique : Mes qui vouldroit que cest [l. vouldroit cest d'après ms. A] arguement estendre a ce qu'un fust souverain sus touz, ce seroit une consequence prise de sens mistique et non neccessaire et de peu d'apparence. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 294).

B. -

"Relatif au mystère de la foi, au sacré" : ...l'entendement de la Saincte Escripture est double : un qui est hystorique ou literal, l'autre qui est mistique et espirituel (Songe verg. S., t.1, 1378, 171). Je diz, donques, que celle auctorité dez deux luminaires, qui est mise en la decretale Solite, n'est mie exposicion touchent le senz litteral, mez seulement le senz mistique et allegorique ; et, pour tant, l'en n'en doit traire aucun argument. (Songe verg. S., t.1, 1378, 171).

 

-

Theologie mystique. "Partie de la théologie qui traite de l'union à Dieu" : Theologie est distinguié en deux, c'est a scavoir simbolique et mistique. Theologie simbolique nomme Dieu par convenience des choses, comme quant nous disons de Dieu qu'il est agniel, lyon, et ainsi des aultres choses. Theologie mistique, c'est a dire couverte, secrete, nomme Dieu par ce qu'elle sent de Dieu en secret par vision d'entendement ou par contemplation, comme quant elle nomme Dieu doulz, souef, amiable, amé, et ainsi des aultres pareilz. (Somme abr., c.1477-1481, 154).

 

-

Corps mystique. "Unité spirituelle et réelle formée par les fidèles" : ...le corps Jhesucrist mistique que Jhesucrist attrait a lui (JEAN GOLEIN, Rational B.D., c.1370-1372, 550). ...je respon que les miracles de saint Pierre et des autres sont des miracles d'un chascun crestien et de tout le corps mistique de saincte Eglise, comme l'ueil voit pour tout le corps et l'oreille oÿt. (GERS., P. Paul, a.1394, 487). ...en l'Eglise militante, qui est dicte ung corps mistique (BUEIL, II, 1461-1466, 67). Et pour encore plus declairier, le corps mistique assamblé par unité par une amour et voulenté est ung par amour. Et pour tant comme ainsi soit que riens ne soit creé ung en divers suppos particuliers, il convient que les membres du corps mistique soient unis en une amour non creé, laquelle amour est le Saint Esperit. (Somme abr., c.1477-1481, 117).

 

.

[À propos de la chevalerie] : Et ainsi le doit faire tout noble et bon chevalier et tous aultres suyvans la guerre soubz l'estat de chevalerie, lequel est ordonné en cestuy corps mistique pour deffendre la foy et la loy de Dieu et l'estat de l'Eglise, lequel nous est donné à entendre par le chief, ainsi que dit est. (BUEIL, II, 1461-1466, 77).

II. -

Subst. "Connaissance intuitive de Dieu" : Toutevoies en l'une et en l'aultre [théologie] Dieu est nommé par les creatures. Mais en la simbolique Dieu est nommé par les creatures de dehors, [...] la mistique par les choses de dedens et par les plus dignes desirs et affections, lesquelz l'ame rechoit par dessus elle. (Somme abr., c.1477-1481, 154).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre