C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MOUTURE     
FEW VI-3 *molitura
MOUTURE, subst. fém.
[T-L : mouture ; GDC : molture ; AND : moulture ; FEW VI-3, 43a : *molitura ; TLF : XI, 1177b : mouture]

A. -

"Action de moudre le grain" : ...icellui exposant entra et se bouta par nuit, environ jour couchant, ou molin de Coillidevant, assis jouxte la dicte ville de Saint Maxent, par le pertuis parmi le quel la roe du dit molin tournoit, et là print et osta furtivement cinq boisseaux et demi de blé ou environ de la mosture du dit molin, à la mesure du dit lieu (Doc. Poitou G., t.4, 1374, 352).

 

-

À pleine mouture. "À plein rendement (à propos d'un moulin)" : ...a esté deliberé et advisé que, premierement et avant ce que aucun appoinctement soit donné en ceste cause, sera sceu par certains commissaires de la Court ausdis defendeurs se lesdis molins contencieux, ou aucuns d'iceulz, sont en disposition de tourner à plaine moulture (FAUQ., III, 1431-1435, 130).

B. -

[Comme résultat] "Blé moulu (de qualité moyenne, souvent mêlé de froment, d'orge et de seigle)" : ...et pour ce, les gens du roy notre sire ont acoustumé prendre es diz moullins cinquante deux boisselles de mouture, telle comme elle vient es diz moullins, moitié rés et moitié comblez, et une somme de gru, qui de present se poient audit conte comme dit est. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 133). Et ce fait, sera par lesdis commissaires, vocatis vocandis, fait ung essay, tant des molins contencieux appartenans ausdis defendeurs, comme de ceulz non contencieux appartenans ausdis demandeurs, pour savoir combien ilz rendent, ou puet rendre chascun, de moulture (FAUQ., III, 1431-1435, 130).

 

-

Blé de mouture : ...cinq muys et huit sestiers de blef de moture (Trés. Reth. S.L., t.2, 1377, 234).

 

Rem. Doc.1339 ds GC X, 167a (blef de muiture).

 

-

Grain de mouture : ...pour ung muy de grain de mousture a la mesure de Chapuis, tout moulu, que ledit preneur en sera tenuz, promist et gaiga rendre et paier audit monseigneur l'abbé ou au porteur de ces lettres, par chascun an durant laditte ferme de douze ans (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1400, 766).

 

-

Grosse mouture. "Orge ou avoine moulus grossièrement pour les animaux à l'étable" : ...lesdiz religieux sont tenus païer et faire au roy notre sire ou à son chastellain et prevost fermier en Lions, les rentes et faisances qui ensuivent, c'est assavoir : sur les molins de Periers, un septier de fourment et un septier de grosse moulture chacun an, que prennent les prévosts de Lions. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 4).

C. -

P. méton.

 

1.

"Droit à acquitter pour faire moudre le blé au moulin banal" : Et lors pour le roy requit l'abbé de Fescamp (...) la mousture de chacune myne de blé seize deniers pour myne (Chron. Valois L., c.1377-1397, 202).

 

-

Franc de mouture : ...et pour estre frans de mouture aux moulins au sieur de Breouse de tout le grain que il y fait mouldre, est tenu paier chacun an au dit sieur de Breouse quatre soulz tournois de rente au terme saint Michiel (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R.B., 1398-1402, 40).

 

-

Demie mouture : Item, les vavasseurs prennent en icelle forest la branche (...) par païant certaines rentes et faisances au conte de Longueville et au roy, c'est assavoir XIIII mines d'avoine par an, et ne paient aux moulins que demie mousture. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 185).

 

2.

"Rémunération du meunier"

 

Rem. Doc.1348 et doc. fin XIVe s. ds GDC X, 167b.

D. -

Au fig. [La mouture comme résultat étant ce que l'action de moudre rapporte] "Ce que l'on a mérité, récompense ou punition" : LUCIFER. Or le frottez donc a tous léz, Et luy faictes sa couverture En beau brasier. ASTROTH. C'est la moulture Afin qu'il ne soit morfondu. (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 617).

 

-

Loc. fig. Prendre d'un sac double mouture. "Tirer double profit d'une chose" : Je pris de soir et de matin Tousjours d'un sac doubles moustures. (LA VIGNE, Munyer T., 1496, 236).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre