C.N.R.S.
 
Exemples de l'entrée 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
MUGIR
  Tri :
5 exemples
 1 Mes quant il [Hercule], lez emmenoit [aucunes] des vaches du farat ["troupeau (?)"] commenchierent a mugir par le desir de celles que elles lessoient, et celles de la caverne leur commenchierent a respondre, si que la voiz fit Herculez retorner en arriere. Mes la ou il veut entrer en la caverne, Cacus se mist au devant et le vout deffendre, si que Hercules leva sa mace et le feri et l'occist en celui lieu. (BERS., I, 1, c.1354-1359, 7.7, 12).
 2 Mugillo (...) : mugir, et pertinet ["est propre à"] aux asnes (Aalma R., c.1380, 264).
 3 Quant Baude s'aperceust avoir changé et prins le brocquart pour le cerf, il se réclama sur le premier erre, et, par sauvaiges païs et divers buissons et bocaiges, poursuyvy le grant cerf jusques en ung maraiz près d'ung beau manoir, qui estoit le buisson et nativité dudit cerf. Le quel cerf, viel, foible et recreu, ouvry ses elles, se print à mugir et grater la terre du pié, et soubdainement s'esvanoy, et ne sceut Baude qu'il devint (BAUDE, Eloge Ch. VII, V., p.1484, 128).
 4 Baner, mugir et appartient aux beuffs et aux vaches : mugio (LAGADEUC, Catholicon G., 1499, 28).
 5 Mais qui sera sage et ces choses entendra ou qui sera convenable et ydoine a ce quant non pas seulement en tout ostel ou en toute compaignie il soit si grant habondance de flateurs et si grant copie que, se aucun preudomme meur et atrempé ose mugir ou parler contre eulz, "le grant nombre des flateurs les deffendra a grant multitude et les combatra de leur bouclier et fort escu" ? (FOUL., Policrat. B., III, 1372, 238).
DMF 2020Pierre Cromer
Fermer la fenêtre