C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MONCELET     
FEW VI-3 monticellus
MONCELET, subst. masc.
[T-L : moncelet ; GD : moncelet ; AND : muncelet ; FEW VI-3, 119a : monticellus]

A. -

"Petit mont, petite élévation" : Quant passez feusmez ce ruissel par l'espace de .IIII. milles venismes en la cité de Caisan sur la mer et de là à ce très bel moncelet de Carmelus sur lequel Hélies fist appeller grant multitude des enfens de Israël. (JEAN LE LONG, Voy. Bieul B., 1351, 263).

 

-

"Tertre (dans un jardin)" : ...puis nous ouvry la porte d'un jardin et me y mena jusques a un moncelet qui est emmy celui jardin [var. montelet, qui est peut-être la bonne leçon]. (JEAN LE LONG, Voy. Odoric A.M., 1351, 42).

B. -

"Petit monceau"

 

Rem. HENRI FERR., Modus et Ratio T., c.1354-1377, gloss. (monchelet)

 

-

"Tas ? paquet ?" : Li varlés fu amenés devant euls en la maniere que il l'avoient pris et la lettre leue. Qant il l'orent entendu, il conmenchierent a rire, et puis a avoir consel quel cose il en feroient. Consilliet fu que on le loia en un moncelet, et li fu la lettre toute ouverte loiie au col, et en cel estat par un enghien il fu jectés en la ville. Il cei sus un toit couvert d'estrain et de terre. On i ala veoir ; on le trouva mort et la lettre loiie au col. (FROISS., Chron. D., p.1400, 615).

 

-

[Appliqué à des pers.] : Ce village (...) estoit habité d'un moncelet de bons, rudes et simples paysans (C.N.N., c.1456-1467, 512).

 

Rem. Cf. fr. mod. (péj.) tas.
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

Fermer la fenêtre