C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MESURAGE     
FEW VI-1 mensurare
MESURAGE, subst. masc.
[T-L : mesurage ; GD : mesurage ; AND : mesurage ; FEW VI-1, 725a : mensurare ; TLF : XI, 708a : mesurage]

A. -

"Action de mesurer" : De Thomas Prevost, charbonnier, demourant à Paris, pour une amende en quoy il fu condempné, le 19e jour de septembre 1425, pour certaine faulte par lui commise en la vente et mesuraige de son charbon, qu'il avoit mesuré en l'absence des jurés mesureurs de Paris (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1425-1426, 77). Et pour ce que pour savoir la vérité de la qualité dudit sel a esté besoing de le mesurer, lequel mesurage pour le salaire des mesureurs et portefaix a cousté 30 l. t. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 624).

B. -

"Charge qui consiste à mesurer ; droit perçu pour cette charge" : Item, le havaige et mesuraige de bleis, d'avaines et de tous autres grains, pour cascun sestier un havagiau et dou plus ou dou moins, au fuer et a la value, et dou dit mesurage de cascun sestier mesurer, 1 denier. (Arch. Nord, 1324, B 4026, f° 80, IGLF). Nous escrivons a nostre tres chier et tres amé nepveu le duc de Bourgongne, qu'il vueille confermer et donner de nouvel a nostre bien amé serviteur Jehan Blancart, l'office de mesurage de seel en sa ville de Malines (Arch. Nord, 1405, B 17608, dossier Blancart, IGLF).

 

-

DRAP. Mesurage à corde. "Ferme des redevances du mesurage des draps avec la corde" : ...comme nous eussons pieça donné à Pierre Mahieu, jadis notre bourgois de Warneston, le mesurage à corde dez draps que on fait de coustume en notre dicte ville (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1379, 413).
 

DMF 2020 - Synthèse Pierre Cromer

Fermer la fenêtre