C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MÉDITER     
FEW VI-1 meditari
MEDITER, verbe
[T-L : mediter ; GDC : mediter ; AND : mediter ; FEW VI-1, 617b : meditari ; TLF : XI, 576b : méditer]

A. -

"Réfléchir profondément (à qqc.)" : Dont Ysaac s'en ala en ung champ pour mediter ou penser, comme on list en Genesis ou .XXVIIIe. chapitre (DAUDIN, De la erudition H., c.1360-1380, 121). LE MARQUIS. Si quelque follastre s'ingere A nous vouloir suppediter ? LE DUC. Soubdain nostre emprise armigere Luy fauldra faire mediter. (LA VIGNE, S.M., 1496, 184).

 

Rem. GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. S., c.1330-1331, 4361.

B. -

En partic. SPIRITUALITÉ "Se livrer à la cogitation spirituelle" : ...Quant a mediter se mettoient Sur les graces et sur le pris Que Marie a en soy compris (Mir. ev. N.D., c.1348, 62). ...mediter et contempler l'Incarnacion (JEAN GOLEIN, Rational B.D., c.1370-1372, 632). Mes amis, ycy vous tenez, Mon pere ensemble tous orez, A ma mort veulliez mediter Et que venus pour racheter Suis ycy tout le humain lignage. (MARCADÉ, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 131). Soit doncques nostre souveraine estude de mediter en la vie de Jhesucrist (Internele consol. P., 1447, 270).

 

-

Part. prés. en empl. subst. : Aussi est il espandu es cuers des meditans, en la bouche des loans, en l'oreille des escoutans et des oians. (Mir. ev. N.D., c.1348, 61).

 

-

[Dans le courant de Saint-Victor] "Appliquer sa pensée à la réflexion sur les écrits saints et sur sa propre condition" : Et [l'âme] prent grande exultation en ceste admiracion et si arreste assez longuement et ainsi en meditant il excede meditacion et passe et entre en contemplacion. (CIB., p.1451, 182). Et pour ce en congnoissant ton ame, tu medites a congnoistre les anges qui sont de nature intellectuelle comme ton ame et plus parfais que ton ame. Tourne toy apres a mediter les puissances de lame, tant en la partie vegetatiue que en la sensitiue que aussi en lintellectiue (CIB., p.1451, 186). Et ie croy que ces meditacions ycy te seront moult fructueuses, et par ce tu te leueras en pensee a mediter les benefices de Dieu en toy, les bons desirs, les bons mouuemens, les secres conseilz quil te donne en tes affaires quant tu es en doubte et tu as recours a luy (CIB., p.1451, 187). ...quant tu penseras sur la iustice de Dieu quil excerce en homme pour la cause de pechie ; et leueras ta pensee a mediter en humilite lestat de nature humaine qui a este nauree de pechie ainsi quil a este dit. (CIB., p.1451, 187). ...et que generalment toute creature est faicte pour toy et comme apres les anges tu es la plus digne creature de condicion naturelle et que tu es aussy comme president a toutes les autres qui ne sont pas raisonnables, tu mediteras lors la bonte de Dieu de laquelle tu as si grant participacion. (CIB., p.1451, 197).

C. -

"Préparer qqc. par une longue réflexion" : En tous gendres as escript et ditté Si hautement que chascun se remire En maint livre et en maint beau dicté Que tu as fait, compris et medité, Lesquelz sans fin et sans cesse j'admire, Et me tiennent à la fois lieu de mire Dessoubz le fais des curieux ennuis Que je porte bien souvent jours et nuis (ROBERTET, Oeuvres Z., c.1450-1500, 124).

 

-

"Projeter qqc."

 

Rem. VIGNAY, Le Miroir historial, éd. A. Vérard, 1495-1496, GDC X, 136b (ceulx qui meditoient rebellion).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre