C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MASURE     
FEW VI-1 mansura
MASURE, subst. fém.
[T-L : masure ; GD : masure ; FEW VI-1, 259b,260a : mansura ; TLF : XI, 478a : masure]

A. -

"Étendue de terrain comprenant les bâtiments de ferme" : ...la moitiet de une maison et dou pourpris sur la masure qui fut Obignon. (Trés. Reth. S.L., t.2, 1345, 56). ...trois quartiers de terre en masure ou environ appartenans a nostre ditte eglise, assis en une piece, dehors Paris, es Marés (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1390, 628). ...une masure ou place, ou jadis ot maison (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1395, 687). Item, les demourans en icelle ville oultre l'eau n'ont pas celle propre coustume, mes seullement comme les autres ramagers, en païant pour chacune des masures dudit lieu à la saint Remi quatre gerbes et les autres deux deniers pour gerbage pour chacun feu, un pain de deux deniers à Noël ou un denier qui ne fourne (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 9). Les commun et habitans de Castillon ont acoustumé prendre en ladicte forest de Bray, c'est assavoir le bois sec (...) ; et pour ediffier, pour chacune masure, quant ilz le requierent et il en est necessitté, par plaine livrée du verdier, IX quesnes et II charettées de boys pour pel et pour vergue par semblable livrée, et pour demy livrée V quesnes et une charettée de boys pour pel et pour vergue, par païant au roy, pour chacune masure I pain au terme de Noël et V quartiers d'avoine, excepté les masures Robin Maillart, Martin Lenglois, Jehan Ricart, et Robin Lemonier qui ne doivent point d'avoine mes doivent chacun VIII guarbes de tel blé comme il croist sur lesdictes masures, et pour chacune des IIII masures V d. à la saint Rémy. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 213). ...unes masures avecques un moulin, o la terre ou ils sient et le gardin a ce appartenant, le tout assis en la parroisse de Saint-Père de Coustances, eu bas bonrg [l. bourg] (Cartul. Hôtel-Dieu Cout. L., 1409, 222). ...une masure close de mur fait de terre, qui fut feu Denisot Michiel, qui contient 12 toises de long sur 3 toises de lé, laquelle ne rent rien à la ville pour le present (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1424-1425, 19).

 

-

[Soumis à cens annuel] : S'ilh estoit alcuns qui tenist fiifs de monsaingnour de Liege et, encontre sa feaulteit et seriment, ilh le relevast d'aultre saingnour, ou en fesist allouz ou masure sens le greit de saingnour, por le fiief denatureir et le saingnour deshireteir, ons le poroit appelleir al Anneal de palais, pour cely forche et deshirtanche à radrechier ["si le feudataire de l'évêque, sans le consentement de celui-ci, transformait son fief en alleu ou en bien censal" (Éd.)] (HEMRICOURT, Patron Temp. B., c.1360-1399, 73). ...et recognut lui avoir prins et retenu, a touz jours desmaintenant, a crois de cens ou rente annuelle et perpetuelle, de religieuses et honnestes personnes l'abbé et couvent de Saint Magloire de Paris, une masure ou jadiz ot maison, ainsi comme elle se comporte, avecques toutes ses appartenances (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1372, 433).

B. -

"Maison (gén. modeste)" : ...recongnurent et confesserent en droit eulz ensamble et chascun par soi et pour le tout avoir pris heriditablement et perpetuelment a tous jours, en nom de pur adcensement, de religieuses personnes et honnestes l'abbé et le couvent de Saint Magloire, une maison ou masure, si comme tout se comporte et estent de toutes pars, en lont, en lé, en haut, en bas, devant et derrieres et en parfont, que yceulz religieus avoient, tenoient et possidoient paisiblement, seant a Paris, en Hueleu, tenant, d'une part, a Jehan le Pescheur et, d'autre part, a Jehan de Villeron, notaire de laccourt [sic] l'Official de Paris, aboutissant parderrieres aus hoirs feu Pierres Girout, en la censive et seigneurie des dis religieus, c'est assavoir tout pour le pris et la somme de cinquante soulz par.., tant pour fons de terre comme pour crois de cenz ou rente annuel et perpetuel (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1339, 83). ...la masure du prebitaire de Saint Lorens (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1365, 291). Huitasse Marcote, buffetier, demourant a Paris au Bourc l'Abbé, confesse avoir prins a rente annuelle et perpetuelle, desorendroit a tous jours, de Phelippe Giffart, bourgois de Paris, une maison ou masure, sicomme tout se comporte, seant a Paris au Bourc l'Abbé, ou est l'ensaigne des Marmousez, tenant, d'une part, audit preneur et, d'autre, a une maison qui fu Richart Trambloy (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1372, 425). "Et là dessoubz vous en veez les masures que firent les Arminages à l'encontre de ces deux chasteaux, une bastide, et la gardoient LX hommes d'armes et faisoient moult de maulx par deçà la riviere." (FROISS., Chron. M., XII, c.1375-1400, 31). ...Geometrie, Par qui nous avons industrie Des proporcions et mesures, A maçonner droit les maisures (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 118). Ce jour, Jehan Quart, marchant (...) a renchery le grant hostel, cellui du Poulain, joingnant audit grant hostel, et trois maisons ou masures, assises es rues du Temple et des Rosiers (FAUQ., II, 1421-1430, 337).

 

-

[Menaçant ruine, en ruine] : ...deux petites masures cheoites, qui furent feu Jehan Haute Espaule et feu Gieffroy Martin, sises en la ville de Charronne, tenant, d'une part, a la maison Lucas Bridiau et, d'autre part, a la maison dudit Martin, en la censive et seignourie des diz religieux de Saint Magloire (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1377, 480). Quoy dira l'omme riche qui a grant mulon d'or, riche de mesnaige et de grans heritaiges, quant il saura par histoires que le roy Priam fut murtri d'espees en son propre dongeon et aprés enseveli entre les masures de sa cité trebuchee et destruicte ? (PREMIERFAIT, Cas nobles hommes G., 1409, 188). De Jehan Bonjan, tonnelier, pour sa maison joignant aux maisons d'iceux Jacobins, du costé d'amont, et d'autre part, à une maison où il a une longue allée, qui jadis fut Me Jehan Leconte, et depuis au chevessier de Saint Estienne des Grès, laquelle est vuide et vague et n'est maintenant que masure (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1424-1425, 27). Celle cité de Romme est la plus grant ville de cristienté, mais il y a de présent plus de masures que de maisonnaiges, pour les grans guerres, qui anciennement y ont esté (LE BOUVIER, Descript. pays H., p.1451, 84).

 

Rem. Percef. I, R., c.1450 [c.1340], gloss. ; Percef. IV, R., c.1450 [c.1340], gloss. ...

 

.

Vieille masure : ...un soir qu'il estoit yssus au dehors de son hostel, et après jour faillant, et alé esbatre en une vielz masure estant auprès de son hostel, il trouva illec, en un sac, lesdites armeures lors par lui exposées en vente audit Phelipot (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 258). ...il fut contraint de soy bouter en une vieille masure inhabitable (C.N.N., c.1456-1467, 469).

C. -

P. métaph. "Demeure (du vice, du péché)" : Orguel, ire, enuie et luxure Ont fait en mon cuer leur masure (Sept péchés C., c.1300-1350 [p.1478], 237).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre