C.N.R.S.
 
Exemples de l'entrée 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
  Tri :
8 exemples
 1 C'est une roche en mi une valée Qui tout entour est d'iaue environnée, Grande, bruiant, parfonde, roide et lée [var. longue et lee] ; Et li vergier Sont tout entour si bel qu'a droit jugier, On ne porroit nuls plus biaus souhaidier. (MACH., J. R. Beh., c.1340, 110).
 2 Huit jours entiers y sejournerent, Et en la ville se jouerent, Qui estoit grant et longue et lée, De tours et de murs bien fermée. (MACH., P. Alex., p.1369, 189).
 3 ...elle est plus haulte des cieulx, plus longue que la terre, plus lée que le monde et plus parfonde que la mer, dont saint Bernart dit : Marie, qui est ce qui peut raconter ta longuesce, ta largesce, ta haultesce et ta parfondesce ? (Mir. st J. Cris., c.1344, 254).
 4 Tranchez li le chief de s'espée. Elle est assez tranchant et lée Pour tel fait faire. (Mir. femme roy Port., c.1342, 175).
 5 Helas ! la fere leopartie A destruit de France la lée La plus grace et riche partie Qui Normendie est appellée. (ROBINET, Compl. François H., p.1420, 128).
 6 La prairie fut grant et lée (Renart contref. R.L., t.1, 1328-1342, 11).
 7 Tantost fist sonner la trompette Li roys, en signe de retrette ; Si que chascuns se retrey Long de la porte, et se trey En une place grant et lée, Seur le lieu où fu la meslée, Entre la ville et la marine, Et n'i avoit ronce n'espine. (MACH., P. Alex., p.1369, 78).
 8 Li gentils roys, sans detrier, Fist parmi tout son ost crier Que toute maniere de gent, Gens d'armes, vallet et sergent, Fussent tuit à une assamblée, En une place grant et lée Qu'est entre la ville et la mer, Autrement ne la say nommer. (MACH., P. Alex., p.1369, 100).
DMF 2020Robert Martin
 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre