C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     JURÉ     
FEW V jurare
JURÉ, subst. masc.
[T-L : jurer (juré) ; GD : juré ; GDC : juré ; DEAF, J755 jur‚ ; AND : juré1 ; FEW V, 80 : jurare ; TLF : X, 804b : juré]

A. -

"Celui qui a prêté serment d'observer un règlement" : A ses mesgnïez dit : "J'ay ouÿ recorder, Que d'un juré et d'un fol se fait trop bon garder..." (Hern. Beaul. D.B., c.1350-1400, 9).

 

-

"Membre du conseil d'une commune bénéficiant sous serment d'une délégation des pouvoirs du seigneur pour administrer et rendre la justice" : ...li dis baillis, prevos, maires et jurés, pour tant que à chascun poet touchier, advoerent le dit Robert et, la prinse remise au lieu (Hist. dr. munic. E., t.2, 1340, 27). ...la supplicacion de noz amez et feaulx les maire, eschevins, bourgois, conseilliers jurez et de toute la commune de nostre ville de Poictiers (Doc. Poitou G., t.4, 1372, 230). ...il vint à Valenchiènes. Si requist au prevost de le ville et as jurés que on li volsist prester les arbalestriers de le ville, pour aidier à deffendre sa maison ; et cil li acordèrent volentiers. (FROISS., Chron. L., II, c.1375-1400, 47). Il leur rendi leur loy que perdu avoient de grant temps, dont il furent moult joiant (...) ; si refisent entre yaus prevos et jurés, selonch leurs usages anciiens. (FROISS., Chron. L., II, c.1375-1400, 85). "Certes, monsigneur, nous n'avons pas les clés, elles sont en la ville devers les jurés." - "Or tost, dist li connestables, alés les querir et nous ouvrés les portes." (FROISS., Chron. L., V, c.1375-1400, 150). Quant ce vint au matin apriès soleil levant, li maires de le Rocelle et li juret et chil de l'offisce tant seulement, se traisent tout desarmé par couvreture pour plus legierement attraire chiaus dou chastiel avant. (FROISS., Chron. R., VIII, c.1375-1400, 78). Les gardes respondirent que volentiers il en iroient parler au bruguemestre et as jurés qui là les avoient establis. (FROISS., Chron. R., IX, c.1375-1400, 188). Se aucun de la commune ou la commune mesmes me forfait aucunes choses, il convendra que je praigne droit de lui ou de la commune en la court Saint Benigne pour le maieur de la commune au jugement des juréz, ne je ne les pourray contraindre ou plaidier ou monstrer chartre defors la devant dite court. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 22). ...chil signeur avoient la souverainne ordenance de la chité ; et n'en songnoient les prevos et les jurés et les honmes de la ville (FROISS., Chron. D., p.1400, 449).

 

-

[Dans une corporation de métier]

 

.

"Celui qui a prêté serment en accédant à la maîtrise d'un métier" : ...Pierre Hochart et Pierre Ferrant, jurez de buche (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1447-1449, 576). Et, eu sur ce conseil et jugement des jurés massons et charpentiers de Paris, ledit frere Jehan Maulpoint, prieur etc. marchanda aud. Carrizi de fere ce que dit est et saulver toute la tuille et charpenterie desdiz lieus (MAUPOINT, Journ. paris. F., App., 1461, 18).

 

.

"Celui qui est élu pour faire respecter les statuts" : D'un débat meu entre le maistre des tisserans et les drapiers, d'une part, et le maistre et les jurés du mestier des foulons, d'autre part, sur che que li drapier requerroient que les 18 d., qui avoient esté hauchiet sour l'anchien pris ou feur as folons des dickedines, les 12 d. sour les derdelins, et les autres hauchemens sour autres manières de draps et doukes que on avoit maintenu un pièche de tamps courant le feble monnoie, fuissent ostées (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1330, 288). À Jehan de Bonnet, marchant de carreaulx de grez, la somme de 19 l. 15 s. 4 d. p., pour la vente, bail et delivrance de 1330 carreaulx de grez (...) au pris de 15 l. 4 s. p. chacun millier, ainsi que plus à plain peut apparoir par lettres certifficatoires de Me Thomas le Ralle, paveur juré du Roy nostre sire en la ville, prevosté et vicomté de Paris et de ladite ville, ausquelles est attachié le mandement de messeigneurs les Prevost des marchans et echevins de ladite ville (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1426-1427, 142).

B. -

"Allié" (?) : De droite compaingnie estes mes jurés, Si vous ay mainte fois raconté mes secrees (Renaut Mont. B.N. V., c.1350-1400, 556).

V. aussi jurer
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre