C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     INTERSÉQUER     
FEW IV intersecare
INTERSEQUER, verbe
[T-L : intersequer ; GD : intersequer ; DEAF, I361 intersequer ; FEW IV, 763a : intersecare]

I. -

Empl. trans.

A. -

GÉOM. [De lignes] "Couper (une autre ligne) par intersection" : Item, meton que .II. lignes finies, .a. et .b., intersequent une l'autre et que par mouvement une passe l'autre et se separe de elle (ORESME, C.M., c.1377, 100). ...le vray orient est le point de l'orizon ou lieu qu'est le soleil quand il est au commencement d'aries ou de libra, et le vray occident est le point ou ilz se couchent en l'orizon, adoncques briesvement parler par 2 poins sont en l'equinocial trenché et intersequé vers orient et vers occident. (FUSORIS, Astrolabe P., c.1407-1412, 118). Les proprietez des lignes estans encloses en ung cercle sont telles que deux lignes intersecans et divisans l'une l'aultre en porcions egales ou inegales, a angles droitz ou obliques, sont de telle nature que l'une porcion multipliee par l'aultre porcion de la même ligne, et semblablement les deux porcions de l'aultre ligne multipliees l'une par l'aultre, les deux multiplicacions sont egales. (NIC. CHUQUET, Géométrie H., 1484, 281).

B. -

[D'une chose] "Croiser, couper, diviser (en croisant une autre chose)"

 

Rem. Ex. d'ORESME, c.1368, ds DEAF. Mer des hist. (éd.1488) ds GD IV, 601c.

II. -

Empl. intrans. ou pronom.

A. -

GÉOM. [De lignes] "Faire l'objet d'une intersection" : ...quar en une plaine superfice l'en puet ymaginer .II. lingnes qui se intersequent en un point (ORESME, C.M., c.1377, 46).

 

-

S'entre-intersequer : ...et quant .II. lignes se entre-intersequent en une superfice a angles equalz en maniere d'une crois (ORESME, C.M., c.1377, 382).

B. -

[De choses] "Se croiser"

 

Rem. F. Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, Paris, 1857, 176 : « Les II colures s'entreforchent ou intersèquent en crois en chascun des poles du monde » (sans référence, mais il s'agit du Traité de la Sphère).

 

-

S'entre-intersequer : Les aulchungs persent l'eminence de la cornee avecques deulx aguilles se entre intersecant en croix ou meillieu de l'eminence (PREVOST, Cir. Guill. Salicet, 1492, I, 9).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

Fermer la fenêtre