C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     INTERPOSER     
FEW VIII pausare
INTERPOSER, verbe
[T-L : interposer ; GD : interposer ; GDC : interposer ; FEW VIII, 68a : pausare ; TLF : X, 451b : interposer]

I. -

Empl. trans.

A. -

"Placer une chose entre deux autres, intercaler, placer dans" : Cy est interposé une farsse. (Vie st Fiacre B.C.P., c.1380-1400, 29). ...en chacune d'icelles descharges ainsi levee de la volenté et ordonnance que dessus, soit mis et interposé le signet d'icely nostre conseillier et tresorier, et autrement ne voulons pas à icelles descharges estre obeyr ne par vertu d'icelle estre paié aucuns deniers (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1418-1420, 620). ...la narration que faict Poge Florentin de ces choses monstrueuses et terribles et merveilleuses interposees et myses en ces facecies... (TARDIF, Facéties Pogge D.H.-P., c.1490, 124).

 

-

[Dans un document (par fraude)] : Item, se ilz ont congneu que aux roolles des monstres il y avoit eu aulcune fraude ou abus au dommaige et prejudice du roy, et en quelle maniere, pour ce que on dit que aucunes foys on mettoit es roolles noms interposés et empruntoit on les gens pour estre à la monstre seulement, dont les capitaines avoient les gaiges. (LE CLERC, Interp. Roye, c.1502, 345).

 

-

"Placer, intercaler dans une procédure (pour l'interrompre)" : ...et a ce querir que le roy et sa court interposent sur ce leur decret (Ordonn. Ph. le Hardi, Marg. de Male B., t.1, 1391, 417). Et s'aucunes appellacions estoient sur ce interposées, ne voulons par vous aucunement y estre différé, car ainsi nous plaist-il estre fait. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 285). ...nous avons (...) cassé et adnullé certain decret interposé en la cour et auditoire des gens tenans les requestes de nostre palais à Paris, au proffit et pourchaz (...) du conte du Maine et (...) de sa femme (Lettres Louis XI, V., t.8, 1479-1480, 298).

 

-

Interposer qqc. sur qqc. "Placer sur qqc.( par une déclaration), promulguer qqc. au sujet de qqc." : ...partie de ses heritaiges assis ou Daulphiné ont esté par auctorité de nostredicte court mis en criées et subhastation jusques à l'adjudicacion du decret qui reste à interposer sur iceulx heritaiges (Lettres Ch. VIII, P., t.1, 1485, 92).

B. -

Personne interposee

 

1.

"Personne qui intervient dans un acte juridique à la place de l'intéressé" : ...avons ordené que (...) Chastellains, ou autres Juges de Nous ou d'autres Seigneurs, doresnavant par euls, ou par interposees personnes, ne marchandent, ne ne facent marchander (Ordonn. rois Fr. S., t.3, 1355, 33). L'en deffend, de par le Roy nostre sire et monsieur le prevost de Paris, a tous brasseurs faisans et exerçans fait de brasseries en la ville, banlieue, prevosté et viconté de Paris, de ne plus brasser ou faire brasser par personnes interposées ne autres, en laditte ville, banlieue, prevosté et viconté (Mét. corp. Paris L., t.1, 1491, 63).

 

2.

"Personne qui s'interpose (pour faire obstacle à qqc.)" : Quans en est il [des coeurs] qui sont desjoins Par personnes interposees Et qui ne peuent estre joins N'avoir les joyes proposees ! (MARTIN LE FRANC, Champion dames D., t.3, 1440-1442, 19).

II. -

Empl. pronom. S'interposer

 

Rem. PREMIERFAIT, Décaméron D., 1414, 633.
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

Fermer la fenêtre