C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     INÉVITABLE     
FEW IV inevitabilis
INEVITABLE, adj.
[T-L : inevitable ; GDC : inevitable ; DEAF, I229 inevitable ; FEW IV, 657a : inevitabilis ; TLF : X, 156a : inévitable]

"Qui ne peut être évité, qui s'impose forcément" : ...il fu monstré ou .XXVIIIe. chappitre comment c'est possible et vraysemblable que ou ciel cesse une lumiere qui onques ne commença et que une commence qui ja ne finera, et tout par neccessité inevitable naturelment. (ORESME, C.M., c.1377, 242). ...sa science est infallible, sa providence inevitable, et sa voulenté droicturiere. (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 35). ...raison moult inevitable nouz contraint de dire et de consentir que divine nature et humainne soient conjoinctes par union en une personne (CRAP., Cur Deus, De arrha B.H., c.1450-1460, 219). Pour ce, qui se met en la violente fureur de battaille, il tumbe en une inevitable fortune, puis que la battaille est commencee, laquele se peut eviter par bon et seur conseil longuement et meurement deliberé ainçois que on viengne a combattre. (FILLASTRE, Traité Conseil H., c.1472-1473, 239).

 

-

"Qui doit être obligatoirement exécuté" : Par vertu des quiex mandemens, ge le dit seneschal, qui estoie empeschiez et occupez des autres besoignes et negoices inevitables du roy nostre seigneur, commis à homme sage et discret maistre Johan Esnaut à revisiter et revoier en lieu de moy la dite assiete et assignacion (Doc. Poitou G., t.1, 1332, 401).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre