C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     HOUPPE     
FEW XVI 266b *huppo
HOUPPE, subst. fém.
[T-L : hope ; GD : houppe2 ; GDC : houppe ; DEAF, H586 hope ; FEW XVI, 266b : *huppo ; TLF : IX, 953a : houppe]

A. -

"Touffe de plumes que certains oiseaux portent sur la tête, aigrette" : La fable dit aussi que cel Thereus fu muez en une huppe pour ce que la huppe a sur la teste une houppe de plumes et une haulte creste aussi come un heaume, et quant a ce, la houppe segnefie les chevaliers qui doivent estre cresté et heaumé. (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 427).

B. -

P. anal.

 

1.

"Assemblage en touffe à but décoratif, ornement constitué d'un assemblage de bouts de fil (de laine, de soie, d'or ou d'argent) en touffe ou en bouquet" : ...J grant chappeau de fin bievre brun, pour soleil, fourré de cendal tierçain en graine et garny d'or et d'argent de Chippre et d'un laz de soye et de houppes et boutons (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1387, 208). ...dix houppes de duuet dorées, et dix boutons d'or, nuez de soye pour la fleur de lis d'or de MdS (Comptes Lille L., t.1, 1412, 86). Item, un grant faudesteuf, garni de cuir rouge, à houppe de soye, trouvez en la chambre sur l'estable (...) Item, un aultre faudesteuf, de cuir tenné escorché (Invent. N. Baye T., 1419, LVI). À Perrin Chorlin, marchant, demourant à Dijon, la somme de 9 frans 8 gros qui lui estoient deuz pour la vendue et delivrance d'une livre de soye de quatre couleurs prinse et achetee de lui ledit pris pour faire rubans, houppes et mochiers en certaines selles de madame la duchesse et de ses femmes (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1420, 939). En après venoit le roy, armé de toutes pièces, monté sur un coursier couvert jusques aux piez de drap de veloux azur, semé de fleurs-de-lys d'or de broderie, ayant en sa teste ung chapel de castor, aultrement de bièvre, doublé de veloux vermeil, sur lequel avoit au bout une hoppe de fil d'or. (CHART. J., Chron. Ch. VII, V., t.2, c.1437-1464, 163). Lesdictes journades estoient brodées pardevant de hoppes à façon de plumas, qui estoit la devise dudit messire Baudouyn, et par derriere de deux W couplés ensemble, tenans à ung baton dessus et un aultre dessoubz, l'ung des bastons d'or et l'aultre d'argent. (LA MARCHE, Mém., III, c.1470, 163). ...une troussouere d'or faicte à cordelières, où il y a au bout une houppe d'or et à l'autre bout ung crochet (Invent. biens Ch. Savoie T., 1484, 428). Ses bardes furent d'un drap d'or decopees, Toutes chargees de riche orphaverie A rubens d'or frisquement agrappees, Et grosses houppes toutes de perlerie (LA VIGNE, V.N., p.1495, 216).

 

-

[Sur le casque] : Une ymagete a puis fermee Sur la houppe de son heaume (CHR. PIZ., M.F., III, 1400-1403, 43). ...et sur son bassinet une tres riche houppe par sus tous moult apparente (LA SALE, J.S., 1456, 218).

 

2.

"Partie supérieure d'un végétal" : ...en lieu d'un des lions qui estoient oud. seel il a mis un serf, et en lieu de ladite merlete est la houppe d'un arbre. (Doc. 1402. In : L. Mirot, Le Moy. Âge 19, 1915, 132). ...et d'autres branches vertes de beau may, rosiers et cetera, dont les houppes doivent estre f[r]ais couppés du jour de cedy jeu et mises le pié en vaisseaulx ou il ait de l'eaue pour les tenir vertes (Myst. Résurr. Angers S., 1456, 318).

 

3.

DRAP. "Laine dégraissée, puis peignée (et ayant reçu une manipulation particulière), employée comme trame en sayetterie" : ...que tous courtiers et peseurs de laine faichent serment que s'il voient denrées souppechonneus aux draps, à le laine, à le houppe, au fillé, que le noncheront aux eswardeurs ad ce commis ; et se en ce a défault, il seront pugni de prison et perte du mestier an et jour. (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1383, 338).
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

Fermer la fenêtre