http://www.atilf.fr/dmf/definition/hmisphre 
     HÉMISPHÈRE     
FEW IV 403a hemisphaerium
HEMISPHERE, subst. masc.
[T-L : emispere ; GDC : hemisphere ; FEW IV, 403a : hemisphaerium ; TLF : IX, 760a : hémisphère]
 

-

"Moitié d'une sphère"

 

.

"Moitié de la sphère céleste" : En grec, hemi, c'est "demi" et hemispere, c'est "demie-espere", et est la moitié du ciel que est desus nous et celle qui est desouz est un autre hemispere. (ORESME, C.M., c.1377, 324). La vi je les deux emisperes Du ciel, ja soit ce que deux paires On n'en voit pas ca jus de terre. (CHR. PIZ., Chem. estude P., 1402-1403, 82). Et par ces 4 parties dessusdictes est divisé l'esmispere du ciel qui est sur terre comme il appert en l'astralabe par le cercle du midi qui vient de l'armille en descendant par le cenith et par le polle jusques en bas, et par l'autre cercle qui vient du vray orient et passe par le cenith jusques au vray occident. (FUSORIS, Astrolabe P., c.1407-1412, 118). Emispere proprement est autant d'espace et partie ou quantité du ciel et de l'air desseure nous que la veue des estans sur le plain de la terre puet veoir et comprendre sans empeschement. (Somme abr. M., II, c.1477-1481, 85).

 

.

"Moitié du globe terrestre" : Ceste matere proprement Se offre aux veües par sejour Du mouvement de chascun jour, Quant s'espant en nostre emispere La rracine de la matere. (LE FÈVRE, Vieille, trad. De vetula H., a.1376, 313).

 

Rem. Ex. de c.1320 (Ovide mor.) ds TLF.
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.