http://www.atilf.fr/dmf/definition/GUETTEMENT 
GUETTEMENT
 1 Ça sont .XX. chevaliers de mon estracïon Qui nuyt et jour me gardent en grande souppeçon ; Mais de leur guaittement ne donrroy ung bouton. (Tristan Nant. S., c.1350, 89).
 2 ...par les dictes guerres sont maintes foiz avenues batailles morteles, occisions de genz, pillemens d'eglises, destructions de corps et perils de ames, defloracions de pucelles et de vierges, deshonestacion de femes mariées et veves, arsures de villes, de manoirs et edifices, roberies et oppressions, guettemens de voies et de chemins, justice en est faillie et la foy crestienne refroidie (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 311).
 3 "Par les dittes guerres sont maintes fois avenues batailles mortèles, occisions de gens (...) roberies et oppressions, guettemens de voies et de chemins." (FROISS., Chron. L., VI, c.1375-1400, 35).
DMF 2020Hiltrud Gerner

© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.