C.N.R.S.
 
Exemples de l'entrée 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
GUÉRISSABLE
  Tri :
4 exemples
 1 ...Ny en livre ebrieu ne latin Ne trouvay herbe ne racine Qui fust parfaite medicine Pour tel mal estre garissable (Mir. st Sev., 1362, 193).
 2 ...l'autre [lientere] est briefve et tost garissable, qui est, se dit Galien ou comment, causee de l'une de ces III choses, ou de la lenité et molesce de l'estomac et des bouiaux, ou de fleume acceteux et assemblé en l'estomac et les bouiaux, ou l'excoriacion de la superfice de dedens de l'estomac (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 153).
 3 Car il [le desactrempé] remaint et demeure en son eleccion et mauvais propos. Mais tout incontinent est de legier repentant et pour ce n'est il pas ainsi comme nous concluion en une doubte ou raison dessus mise ; mais il est ainsi que le desactrempé est non guerissable ou incurable ; et l'incontinent est guerissable. (ORESME, E.A., c.1370, 392).
 4 Paraxagoras le [l'ail] donna mixtionné avecques vin contre les escrouelles qui est une maladie guerissable aux roys. (Jardin santé, c.1500, f° 11d [BnF/Gallica]).
DMF 2020Hiltrud Gerner
Fermer la fenêtre