C.N.R.S.
 
Exemples de l'entrée 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
GOUTTELETTE
  Tri :
5 exemples
 1 Mais a ce tres grief fardel [des péchés] deschargier, se il te plaist, mon Dieu, souffira sans plus le merite de la mendre partie d'une gouttellecte de ton precieux sanc (CHR. PIZ., Psaumes allég. R., 1409, 96).
 2 Et la maniere [d'engendrer des fontaines] est telle que es pores et concavitéz des montaignes, la froidure de la terre convertit l'air qui la dedens est en goutelettes d'yaue, lesquelles en descendant s'assemblent, et coulent en bas, et font une fontainne. (FUSORIS, Traité cosmogr. G., 1432, 24).
 3 Rousee est ce qui descent d'une petite et subtille vapeur et en descendant il se contrait et recueille en petites et menues goutellettes (Somme abr. M., II, c.1477-1481, 88).
 4 Les yeulx qui sont noirs, et ont goutellectes parmy, clers et luysans, sont meilleurs et les plus certains, et senefient sens et discretion (Comp. kal. bergiers, 1493. In : Chrestom. R., 266).
 5 Ce que nature donne nul ne peut tollir ne te pot ta mere si empescher le sentir des sciences que tu par inclinacion naturelle n'en ayes recueilli à tout le moins des petites goutellettes des quelles choses je tiens que tu ne cuides pas pis valoir ains le te repputes à grant tresor (CHR. PIZ., Cité dames L., c.1404-1407, Harley Ms 4431, f° 340).
DMF 2020Hiltrud Gerner
Fermer la fenêtre