C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GOUTTE1          GOUTTE2          GOUTTE3     
FEW IV gutta
GOUTTE, subst. fém.
[T-L : gote ; GDC : goutte ; DEAF, G1044 gote ; FEW IV, 350a : gutta ; TLF : IX, 371a : goutte2]

A. -

"Maladie des petites articulations caractérisée par un gonflement et de vives douleurs et due à la fluxion d'humeurs âcres non évacuées" : ...Et volentiers iroie en France, Car moult desir que je vous voie. Mais deffendu m'i ont la voie Li pilleur, li vens et la pluie Et li yvers qui moult m'anuie, Et especiaument la goute Et mes chevaus qui ne voit goute ; Et j'y voy po, par saint Remy, Qui n'est mie trop bon pour my... (MACH., Compl., 1340-1377, 262). J'ai au cors une goute qui trop m'a malbailli (Renaut Mont. B.N. V., c.1350-1400, 407). ...tu ne dois pas estre en doubte Que je ne soie tienne toute Et sans partie, N'en moy n'a de traïson goute, Pour ce qu'elle est trop male gloute. Mieus ameroie avoir la goute Toute ma vie. (MACH., F. am., c.1361, 225). ...la pierre qui guérist de la goute, en laquelle est entaillé ung roy et lettres en ébrieu, d'un costé et d'autre (Invent. mobilier Ch. V, L., 1379-1391, 93). ...hier je l'oÿs ung petit dolouser Qu'elle avoit une goute dont ne pouoit aler. (Huon Bordeaux B., c.1400-1450, 174). ...pour ce que aisieement pour cause de sa goute ne se povoit l'Empereur soustenir, le roy fist estre preste sus le dit perron une chaiere couverte de drap d'or (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., II, 1404, 103). Arthethica ou goute est douleur de joinctures engendree de flux de humeurs es joinctures. (PANIS, Guidon, 1478, tr.VI, doct.1, chap.1). Quelconques podagre, goute et arthetica sont veuz une mesmez chose reallement (PANIS, Guidon, 1478, tr.VI, doct.1, chap.1). Le premier est qui engendre maladies, humidités, comme goutte [et] paralisiees a cause que les humidités qui ont acoustumees de estre consumees par la chaleur du souleil et du veillier sont retenues dedans le corps. (Rég. santé corps C., 1480, 8).

 

-

Au plur. : Et Ghombaux, li larons, qui la dame livra, Fu malades des ghouttes : a potencez ala. (Flor. Rome W., c.1330-1400, 274). ...et estoit raides, hardis et de bonne volenteit, anchois qu'il awist les gottes d'article, dont ilh est forment traveilhiez et alieneis (HEMRICOURT, Miroir Hesb. B.B., 1353-1398, 472). En celle saison le conte de Fribourg, pour lors gouverneur et mareschal de Bourgoingne, pour ce qu'il estoit jà viel et travaillé de gouttes, se tira à Dijon devers le duc, et remonstra son impotence, et qu'il ne povoit porter le faiz et le travail de la guerre, suppliant que l'on le voulsist depporter et dechargier de son office, et y pourveoir d'homme pou exercer la peine et le labeur pour l'utillité du pays (LA MARCHE, Mém., I, c.1470, 268).

 

-

Maux d'amours sont plus forts que gouttes : On dist qu'amours ne voient goutes ; Li mal en sont plus fort que goutes. (FROISS., Joli buiss. F., 1373, 11).

 

-

Male goutte

 

.

[Dans une imprécation] : Vulcains, li viés et li despis, Que male goute fiere ou pis, Qui forge foudres et tempestes Par jours ouvrables et par festes, Et pour mal faire seulement, Ama Pallas si ardamment Qu'il la requist de puterie. (MACH., Voir, 1364, 692). Tu riffles comme ung droit porceaulx. Esgar quel lanssiés de sangler ! Quant sera plain vostre peut ventre ? Que male fievre vous y entre, Et mal farsin et male guoute ! (Pass. Semur D.M., c.1420 [1488], 77). De male goute soit il oint ! (Narcissus, p.1426, 309). Vous avez tout beu. Malle goute Vous puist estaindre le gosier ! (Myst. st Laur. S.W., 1499, 176).

 

-

[D'une pers.] Mangé de goutte : BRIET. Au povre homme qui ne voit goute Donnés une aumosne fleurie Ou non de Dieu, le filz Marie, Hault empereur que l'en redoubte. RICHART. Et a cestuy, mengé de goute ; Par amour, ne l'oubliez mye. (Myst. st Laur. S.W., 1499, 177).

 

-

Au fig. N'avoir pas la goutte aux bras. "Ne pas être impotent, être en mesure d'agir" : Je non ay pas aux bras la goute. (Pass. Auv., 1477, 231).

 

Rem. Cf. n'avoir point la goutte es dents "manger avec avidité" (1533 Rabelais, Pantagrueline prognostication, chap. 5), «n'avoir pas la goutte aux pieds "être tout prêt à courir, à s'enfuir" (ca1560-1866)» (FEW IV, 350a, s.v.gutta). V. également pouacre.

 

-

[Types de goutte]

 

.

Goutte aigre. "Crise de goutte (?)" : Item a egre gotte, R. sieu de monton et harpois ana et rachinne de parelle ; en fai enplastre, se le mes sus. (Méd. nam. H., c.1400-1500, 204).

 

.

Goutte artetique. "Rhumatisme articulaire" : ...lors le phisicien, pou expert en pratique, non ayant regart au fondement de la maladie, pour les froiz signes dehors apparans a son pacient usa de chaudes medicines et d'un oygnement chault, qui a nom marcyaton. Et en un bref temps la gouthe colique fu muee en aretique [var. artethique/arthetique], par telle maniere que les os ensailloyent et fu comme incurable. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 398).

 

Rem. DEAF, G 1046 : «forme arthritique de la gote».

 

-

Goutte colique. "Goutte qui paralyse les membres (?)" : ...son pacient, feru d'une goute colique es os et es nerfs engendree d'une chaude et rouge cole ardant, par telle maniere par dedans que toutes les vertuz du corps pour secourre le membre, jambe ou pie, y estoient assemblez, et les membres dehors en signe apparoient tretous froys (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 398).

 

-

Goutte crampe. "Goutte qui provoque des contractions" : J'auray la goute crampe ou chief, Se je ne dors trestout mon saoul (Jeu st Den. S., c.1380-1400, 134).

 

-

Goutte culaine. "Goutte qui touche les parties basses de qqn" : ...Je croy que la goute culaine Vous deveroit tantost passer, Car on vous menera dancer [Jezabel] Tantost une nouvelle note. (MICHEL, Myst. Pass. J., 1486, 159).

 

-

Goutte en os. "Forme de la goutte qui se manifeste dans les os" : Item por gotte en osse, vraie medicinne : oindeis premierement le gotte de cleir miel, et puis depechies le blanche pois en poure, se l'enchafeis et meteis sour le mal et deliees estoupes asseis, et loies en lonc drap ; se porte celle enplaste tant qu'ele chie par soi, se garira. (Méd. nam. H., c.1400-1500, 199). Item por gotte en osse et por gotte volage, R. semenche de lin, et le cuiseis en eawe tant qu'ilh soit bin espes, et puis le stoirdeis fourt, et puis le broies bien, et puis prendeis fres fin de brebis, se le trileis avuec et jus de cheneilhe, s'en faite une enplastre et le meteis sus tout chaut, si garira. (Méd. nam. H., c.1400-1500, 200).

 

Rem. Cf. AND, s.v. enosser ; DEAF, G 1047 : gote enossee.

 

-

Goutte palasine. "Goute qui paralyse" : Je te di tu as une goute Que nous appellons palasine, Contre laquelle medicine Nulle ne vault. (Mir. st Panth., 1364, 331).

 

-

Goutte paralytique. "Goutte qui paralyse les membres (?)" : C'est assés convenablement la dame malcontente de son mariage et ferue de goute paralitique, plaine de toute envie. Et se la maladie procede de colere chaude et de repletions d'umours et la lune soit plaine, s'il avera aucun bien a son mari et qu'il ait aucune bonne fortune, sa femme, a qui trambleront les membres, en avera grant envie et dolour jusques au cuer, car elle het son mari. (MÉZIÈRES, Vertu sacr. mar. W., c.1384-1389, 275).

 

-

Goutte en pied/ès pieds. "Goutte qui rend podagre" : Maudis de Dieu, de tous sains condampnés, De la clarté des estoiles bannis Puist estre li mois de Mars Et de mal feu d'enfer brulés et ars, Li et si jours et sa puissance toute, Quant il m'a fait avoir en piet la goute. (MACH., L. dames, 1377, 222). ...et aussi que seroie subject à gravelle, dont bien gueriroye, puis auroye excoriacion et finablement goute ès piez, ce que tout ay trouvé et je loue Dieu qui a fait le ciel et tel regime, au moïen de quoy je obvie à mes contraires. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 156 v°).

 

-

Goutte sciatique. "Sciatique" : Le lieu en est plus rumatique, Mauvais a goute siatique (CHR. PIZ., M.F., I, 1400-1403, 127).

 

-

Goutte volage/goutte volante. "Goutte qui se manifeste par intermittence" : Item por gotte en osse et por gotte volage, R. semenche de lin, et le cuiseis en eawe tant qu'ilh soit bin espes (Méd. nam. H., c.1400-1500, 200). Item a gotte volant, ana Rachinne de livesche cuis en vien et le beus. (Méd. nam. H., c.1400-1500, 204).

B. -

Goutte rose. "Rougeur du visage accompagnée de boutons dispersés sur la peau en forme de petites gouttes ou tubercules rougeâtres" (FEW) ; "forme atténuée de la couperose" : Item por gotte rose, R. II oncez de safran et vies oint et soufre et onghons de lis et semence de neelle et blanc ginginbre et vin, et broies tot ensemble tres bin, et en faitez ongement (Méd. nam. H., c.1400-1500, 201).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Pierre Cromer

Fermer la fenêtre