C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GIRER     
FEW IV 358a gyrare
GIRER, verbe
[T-L : girer ; GD : girer ; DEAF, G746 girer ; AND : giré ; FEW IV, 358a : gyrare ; TLF : IX, 250a : girer]

"Tourner" : ...a. on fait toussir le passient et coucher sur la plaie et le fait on tourner et girer et a. on fait succer le remenant du m. [mellicratum] par instrument appellé pillcrum [var. M] (Chirurgie Chauliac B.-T., p.1472, 1070).

 

-

Empl. pronom.

 

Rem. CHRISTOL, Platine en françois, 1505. In : R. ARVEILLER, R. Ling. rom. 37, 1973, 500 ([La première chicorée] est domestique et l'aultre est sauluaige que aulcuns appellent giresol, pour ce qu'elle se gire et tourne sa fleur selon le souleil).

 

-

Au passif [Suj. inanimé] "Être tourné dans tous les sens" : Et ce dient touz les desus diz et que elle [la terre] descent en bas par la force et violence de la circungiracion ou revolucion du ciel, car en choses qui telement sont tournees et girees le plus pesantes se traient tousjours au melieu. (ORESME, C.M., c.1377, 544).

 

-

Empl. trans. [Du Soleil] "Parcourir (son cercle)" : Et aussi fait-il [le Soleil] son Occident et tournoye et gire plus grand partie de nostre emyspère, et est lors appelé Orient solsticial. Aultre fois, en temps d'hyver, fait son Orient au signe de Capricorne, et se trait plus vers midy, et lors tourne moins : car il ne gire, ne va pas si hault, ne prent tant de la partie dudict emyspère ou semyspère, et adonc est appelé Orient yvernage. (JEHAN DE BRIE, Le bon berger, 1379, 64-65).
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Hiltrud Gerner

Fermer la fenêtre