C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GERMER     
FEW IV germinare
GERMER, verbe
[T-L : germer ; GDC : germer ; DEAF, G576 germer ; AND : germer ; FEW IV, 122a : germinare ; TLF : IX, 223b : germer]

A. -

[D'un végétal] "Faire apparaître son germe, développer de nouvelles pousses" : Item metés .III. poigniés ou .IIII. de seigle en eve par une heure. Aprés metés en lieu ou vent ne puisse venir, siques atant que il soit bien guerné. (Chir. chevaux P., c.1325-1350, 395). ...Un po après le temps d'autonne Que chascuns vandange et entonne Qui a vingnes a vandangier, Et qu'on a a petit dangier Pesches, moust, poires et roisins, Dont on presente a ses voisins, Que li blez en la terre germe Et que la fueille chiet dou cherme, Par nature, ou dou vent qui vente, L'an mil trois cens nuef et quarante, Le novisme jour de novembre, M'en aloie par mi ma chambre. (MACH., J. R. Nav., 1349, 138). Tu enyures les ruisselz et multiplies ses germons et ses fruits, en ses degoutailles et arousemens s'esioirait tou ceu que germe et croist en terre. (Psaut. lorr. A., 1365, 63). Le prouvaing est un tendre et novel raincel de vigne couchié en terre et couvert, por germer et pour revenir (CORBECHON, Propr. choses H., 1372, 65). ...car se l'eaue de la pluye entroit dedens les pertuiz du poiz, il se fandroit et partiroit en deux et ne germeroit point. (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 122). Cil qui songe qu'il ait espendue semence de forment en la region qu'il cognoist et que la semence ait germé ou temps qu'il appartient a germer, et cil qui ce songe soit du nombre de loyaux et debonnaires crestiens et religieus, signifie que ses operacions seront attrempres a Dieu. (Expos. songes B., 1396, 231). ...partout veist on germer Maintes diverses Herbes et flours qui a la terre aherses Encor furent (CHR. PIZ., Dit Poissy R., 1400, 162). Et comme la terre verdoiant germe et produist ses fleurs, tout ainsi la ditte masse du corps saint sans ame boutoit les cheveux hors de son cuyr. (MIÉLOT, Vie st Josse J., c.1449, 31). ...le grain est la plus petite partye de l'arbre et de l'erbe ou il croist et si a escorce et mouelle ou est la vertu seminale par quoy il peut germer en terre (CORBECHON, Propr. choses, 1485-1486 [1372], l.XVII, chap.80 [BnF/Gallica]). ...prenostica par la science des estoilles la grande intemperance de l'air et les grandes pluyes que furent si vehementes que les blez demourerent germez et grenez aux champs. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 119 r°).

 

-

Faire germer qqc. : ...par le commun jugement (...) fut dit que qui produceoit chose plus prouffitable il donroit nom a Athenes. Pallas fit germer ung olivier en signe de paix. Mars un cheval en signe [de] guerre et mort. Paix fut jugiee meilleure. (GERS., Réf. roy. G., 1405, 1145).

 

-

"Bourgeonner" : ...Mais certainement on verra Tout clerement, je n'en doubt mie, La fleur de lis croistre en l'ortie Et le fruit naistre en la racine Et fin basme porter espine Et en fuzin germer la rose, Qui seroit moult estrange chose, Ainçois que cueure de tel laisse Que je l'entroublie ne laisse (MACH., Voir, 1364, 430).

 

-

[Dans un cont. métaph.] : Mais je qui sui leur droite mere Leur doing une clarté si clere, Si a point, si bien ordenée, Que la racine qui entée Est dedens leur cuer d'amours germe Fleur, fueille, fruit et nouviau germe, Et les fais plus cointes vint tans Que la terre n'est au printemps. (MACH., R. Fort., c.1341, 81). Et s'il avient que tu le faces, Fai le de volenté si fine Qu'il n'i ait estoc ne racine Qui germe jamais, ou semence, S'il n'est einsi, qu'on recommence. (MACH., C. ami, 1357, 137). ...esperence d'estre amée Est en moy plantée Et plaisance savourée Fort enracinée Et fois d'amour embrasée Florie et germée... (MACH., Les lays, 1377, 364). Ou premier estat elle mortifiera sa vie charnelle passée ; ou second elle germera hors terre plus hault ; ou tiers elle fera parfait fruit. (GERS., Montagne contempl. G., 1400, 26).

 

.

"Faire germer qqc." : ...et dispensoient le grain de fourment, le quel estoit cheu en la terre de leur cuer et germoit ja tres grant fruit en la purté et chasteté de leur parole. (FOUL., Policrat. B., VIII, 1372, 91).

 

-

[P. méton. du suj.] : ...La terre, qui moult a esté En yver brehaingne et deserte, De noif et de glace couverte, Se resjoïst et se cointoie, Germe, adoucist et renverdoie Pour la grant chaleur qu'elle sent Dou soleil qui seur li descent... (MACH., R. Fort., c.1341, 80).

B. -

Empl. trans. [D'un être vivant] "Faire naître en développant le germe"

 

-

[De la Vierge] : «...Et dist que nesteroit de la Jescé lignie Une vierge royaulx, digne et purifie Qui sans cultivement de nature envoisie Seroit au gré de Dieu et germee et florie...» (Renaut Mont. B.N. V., c.1350-1400, 415). L'esperit Sainct, par l'obumbration De Dieu, vertu sans copullation Feront ton corps et germer et fleurir, Si que ton fruict tressainct et renommé Sera par droit le filz de Dieu nommé (ALECIS, Declam. evang. P.P., p.1439, 52).

 

-

[Du Christ, p. réf . à Isaïe, XLV, 8] : Il la fist plantureuse et la feconda, et ce disoit Ysayes par desir : Aperiatur terra, etc. : soit ouverte la terre a ce qu'elle germe le sauveur (Mir. st J. Paulu, c.1372, 93). Ouvre soy la terre, et germe le Sauveur ! (GERS., Annonc., a.1400, 229).

C. -

[D'une chose]

 

1.

"Se développer" : Et s'en aucun est noblece, Seulement du cuer se drece ; De cuer vient et est germee, Et ailleurs n'est point trouvee. (GUILL. DIGULL., Pèler. J.-C. S., 1358, 64). ...Babiloine (...) laissa com son heritiere Romme (...) Dont la semence estoit semee En terre et non ancor germee. (CHR. PIZ., M.F., III, 1400-1403, 176).

 

2.

P. anal.

 

-

Part. passé en empl. adj. Germé de. "Orné de" : ...les ymages germés de semences de perles et semées de plusieurs personnaiges délitz et de plusieurs roulletz d'escripteaulx. (Comptes Lille L., t.2, a.1467, 22). [Ou faut-il lire gemees ? cf. art. gemmé.]
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Hiltrud Gerner

Fermer la fenêtre