C.N.R.S.
 
Exemples de l'entrée 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
GARNITURE
  Tri :
8 exemples
 1 À Macé Letort, chaussetier (...) À lui, façon et garniture de deux paires de chausses pour le petit Anthoine Raoullin et pour Grant Jehan, enffens d'onneur de la feue royne, à la raison dessusdite, vallent xx s. À lui, pour une paire de chausses pour Triboulet, garnies toutes de blanc xxx s. (Comptes roi René A., t.3, 1453, 64).
 2 À Jehan de La Gocille, tondeur, pour avoir tondu le drap de la garniture du font de noz chariotz. (Comptes roi René A., t.3, 1480, 321).
 3 Item, plus ledit an et le Ve jour du mois de décembre, met cy en despence, à cause d'achapt de la garniture de la fenestre en croisière de la sale de l'ostel dudit seigneur, et aussi à cause d'une autre en croisière de la sale de l'ostel du vergier dudit seigneur, garnies de toutes chousses nécessères auxdites croisières par maistre Jacquemin, sarreillier de la cité de Marceille (Comptes roi René A., t.1, 1457, 51).
 4 ...achat de la garniture, ferramentes, sareures de unse coufres, sive archibans (Comptes roi René A., t.1, 1458, 61).
 5 À Jehan Nicollas, orfèvre dudit seigneur, (...) tant pour avoir esmaillé de neuf la garnison du bicoquet à visière dudit seigneur, que aussi pour l'avoir rivé (...) À lui, tant pour avoir fait la garniture de l'espée dudit seigneur, en facon de larmes (...) À lui, pour facon des garnitures du bicoquet et aussi de l'armet dudit seigneur (...) Item, pour avoir fait esmailler la garnison d'une espée dudit seigneur (Comptes roi René A., t.1, 1453, 304).
 6 Pour quoy Cleopatras, soy estant aornee de divers riches garnitures et jolivetéz, vint a Octovien, le cuidant actraire a elle comme elle, par sa beaulté, avoit fait les aultres, mais il retint en soy sa chasteté... (MAMEROT, Romuleon D., 1466, 291).
 7 ...et combien que la haultesse des lieux les deffendist asséz, ilz cloÿrent aussi de fosséz et aultres deffences et garnitures encores les sommetz des montz (MAMEROT, Romuleon D., 1466, 52).
 8 ...il ne denonçoit point le temps et l'espace du chemin ne de la bataille, mais soudainement menoit la ou il vouloit ses chevaliers appareilliéz de toutes garnitures. (MAMEROT, Romuleon D., 1466, 266).
DMF 2020Hiltrud Gerner
Fermer la fenêtre