C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GARNISSEMENT     
FEW XVII *warnjan
GARNISSEMENT, subst. masc.
[T-L : garnissement ; GD : garnissement ; DEAF, G317 garnir (garnissement) ; AND : garnissement ; FEW XVII, 531b : *warnjan]

A. -

"Protection, garantie"

 

1.

"Protection, fortification" : Fulcimen, (...) : fulciement, gravissement [sans doute à lire granissement var. de garnissement], soustenement, aide (Aalma R., c.1380, 156). [Cf. le commentaire ds DEAF, G 1275 et , à l'appui de cette interprétation, l'ex. suiv. ds Aalma R., c.1380, 156 : fulcio (...) : garnir...; fulcitus : fulciz, garniz ; si la correction est bonne, à rattacher à FEW XVII, 529b : *warnjan.] ...lesquelles [herberges] sans nulle doubte eussent peu prendre du premier assault se elle[s] eussent esté mises en lieu plain, mais la haultesse du lieu et les garnissemens d'elles les deffendirent (MAMEROT, Romuleon, Gloss. D., 1466, 5XXIV, 160c). ...afin que par leurs garnissemens, fosséz et bretesches se deffendissent (MAMEROT, Romuleon, Gloss. D., 1466, 6XXV, 196a).

 

-

Au fig. "Protection" : Et pour ce, beau pere, crïez Que de pechié soit deslïez. Vostre oreison conduit lui face, Qui de communion n'out grace, Et le maint tost a sauvement Qui de Dieu n'out garnissement. (Vie st Evroul S., c.1350, 95).

 

2.

DR. "Garantie" : Commandé fu en general que doresnavant tous sergens qui recevront cauxions de doleances et garnissemens les declairent en leurs rescriptions et recors, pour ce que aucuns desdis sergens les rechoivent trop fiebles (et tant que se ceulz n'ont que poy ou neant) et le plus desdis sergens sont povres, par quoy les parties qui obtiennent n'ont souvent ou recouvrer le contenu de leurs ataintes. (Echiq. Normandie S., 1401, 110). Item, pour eschiver aux dilacions du garnissement de decret que quierent ou pourroient querir ceulx a qui les heritages seroient adjugez par decret, soubz couleur de ce qu'ilz dient que on ne peut sçavoir quelle somme fait a deduire pour les charges et rentes anciennes dont ilz n'ont aucune congnoissance (...) s'il est allegué qu'il est deu moins de charge que celle qui sera rapportée par le porteur du decret, le juge fera venir des voisins tel nombre qu'il advisera, aux despens de celluy qui si vouldra excuser du garnissement, par la deposition desquelz la defalcation sera faicte (Echiq. Normandie S., 1462, 132-133).

 

-

Garnissement de main. "Action de déposer entre les mains de la justice une somme requise (comme garantie)" : De nectessité est faicte sequestracion et garnissement de main quant il est contemps de biens meubles, et celui qui est deffendeur est personne suspecte, ou que il est doubte qu'il s'en fuye o la chose ; comme si aucun est trouvé saisi d'aucun meuble et autre l'avoue sur lui et baille plaige, la chose demoura en main de justice jusques en diffinitive. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 189).

B. -

"Provision, réserve" : Item, ont pasnage en ladicte forest pour leurs pors pour leurs garnissemens et de leurs servans qui sont du pain et de la table des moynes. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 90).

C. -

"Parure, ornement" : Et puis, aprés Dyogenés, me ramentoit Hermogenés, qui parla des ravissemens des cieulz, et des garnissemens (LE FÈVRE, Respit Mort H., 1376-1380, 13).
 

DMF 2020 - Synthèse Hiltrud Gerner

Fermer la fenêtre