http://www.atilf.fr/dmf/definition/GARCETTE 
GARCETTE
 1 Ches meskines siervans et toutes ches garcettes Voellent iestre trechies et porter ches haucettes, Ossi bien que les rikes, sorleriaus sans caucettes, Karoler par les rues as tamburs, as musettes. (GILLES LE MUISIT, Poésies K., t.2, c.1347-1353, 192).
 2 Touz dis ay je le brout eu Pour moy et pour Santelinete, Qui est assez belle garcete (Mir. chan., c.1361, 164).
 3 Par quoy s'ensuy que le dit exposant, esmeu des dictes paroles, dist au dit Pierre, son frere, que ce n'estoit pas le premier dommage que il lui avoit fait et que sa fille estoit une très mauvaise garsete, par ce qu'ele lui avoit fait blecier son porc au chien du dit Pierre (Doc. Poitou G., t.6, 1394, 165).
 4 Vieillars canus portans crochettes, Vielles sans dens, josnes garchettes, Saiges et sos, rocz et pions En boivent les grans sapions ["gorgées"] (MOLINET, Faictz Dictz D., 1467-1506, 31).
 5 ...et si ne sçavoit qui elle estoit, et par aventure se pouoit bien estre la servante d'aucun meschant homme ou par aventure une garcette qui avoit son pere et sa mere laissiez pour soy bouter en putterie ou meschanté (WAUQUELIN, Belle Hélène Const. C., c.1448-1452, 70).
 6 Nous estions gentils gallois, Et en faisions de bien grises, Et telles que souvent les mises Montoient plus que les receptes. Nous entretenions garcettes. D'estudier, Dieu en soit garde ! (COQUILL., Oeuvres F., 1478-p.1494, 357).
DMF 2020Hiltrud Gerner

© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.