C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GAMBOISÉ     
FEW XVII wamba
GAMBOISIÉ, adj.
[T-L : gambesier (gambesié) ; GD : gamboisié ; DEAF, G109 gambais (gamboisi‚) ; AND : Ø ; DÉCT : gambesier ; FEW XVII, 498b : wamba]

"Garni, piqué de coton ou de laine" : Entre le col et l'escu est l'espee glacie, Du haubert li copa le maille wanbisie Et l'auqueton desoux (Jourd. Blaye alex. M., a.1455, 339).

 

-

ARM. Cote gamboisee. "Vêtement rembourré porté sous l'armure" : ...chinquante plates de proene et de demie proene, vint cotes gamboisees, vint et chinc bachinés (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1340, 16). ...toutes manieres de gens habitans en la ville et suburbez de Poitiers seront contrains à euls armer, chascun selon son estat, c'est assavoir les riches et les puissans de toutes armeures, les moiens de lance, pavois ou godandart et de cote gambezie, et les menuz de godandar ou d'espée (Doc. Poitou G., t.3, 1355, 206). Et pour ce qui est tenu [le dit] escuier faire le tiers de XL jours de service d'un homme armé, c'est assavoir d'une cote gamboisie, coeffe de fer, avequez une arbalestre et douze flisons fesferrés [l. desferrés], au chastel de Chierebourc en temps de guerre quant il en sera requis, par ainssi que le roy doit trouver la fereure des dis flissons. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R.B., 1398-1402, 130).
 

DMF 2020 - Synthèse Hiltrud Gerner

Fermer la fenêtre