C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FOURNEAU     
FEW III furnus
FOURNEAU, subst. masc.
[T-L : fornel ; GD : fornel ; GDC : fornel ; AND : forneux ; FEW III, 903b : furnus ; TLF : VIII, 1167a : fourneau]

"Appareil destiné à chauffer ce qu'on veut soumettre à l'action du feu, fourneau" : Il ne m'est mie biel, Que nous sommes entré ensamble en ce forniel (God. Bouillon R., t.2, c.1356, 360). Item pour .III. pos de servese, portés au fornel pour les fourneliés... (DU MAREST, Comptes L., 1412-1433, 55). ...il y a 16 quintaux de cuivre peloux tant dedens le fourneau où le feu est alumé, que dehors et non plus, et une pièce de cuivre fin qui est en la chambre dudit Jehan Gilles, qui a affermé que ladicte pièce appartient audit Baronnaz et est yssue des anxiens terriers appartenans à iceulx Baronnaz (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 250). ...IX verges de fer, à faire le fourneau, pour y ouvrer le fondeur d'estain, à getter en moles tous les ancres des dictes naves (Comptes Lille L., t.2, 1468, 357). Laissez en paix chauldieres, fours, fourneaux (LA VIGNE, S.M., 1496, 218).

 

-

En partic.

 

.

Fourneau à (faire) chaux : ...il disoit estre de l'appartenance de la Crote, portes, bondes, moulins, fours et pressouers, charioz, charrestes, charrues, forniaux à chaux, et autres nécessaires réparacions, eddeffices ou aisemens des dites choses, et plusieurs autres faiz et resons sans mere et sans monstrée. (Cartul. Laval B., t.2, 1377, 289). Le sire de Rommilly a en la forest de Conches le pasturage, son herbage, son chaufage et son fournel à faire chaux pour son manoir de Rommilly, et le boiz à ses moulins (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 299).

 

.

"Fourneau où l'on fait fondre du plomb pour y plonger le minerai" : Item ung autre fachon de plongage se pouroit faire par le moyen d'un fournel en telle maniere de cellui que j'ai fait a Crissi, qui seroit deux fois plus grand et une chappe deseure de deux pieches pour ouvrir affin de mettre dedens une cendree non buvant (Doc. c.1450. In : J. Rigault, Actes du 98e Congrès nat. des Soc. sav., t.1, 1975, 106).

 

.

[Fourneau où les alchimistes essaient de faire de l'or] : ...et toute iour et nuit font feu contemplant un fournel, mau peus et mau vestus se paissent de vent et la font chastiaulx en Espagne pensant comment ilz seront aise quant l'or scaront faire (CHR. PIZ., Avision T., 1405, 138). Sçauoir doibs par Astronomie (...) Que Mercure est des sept metaulx La matiere, et le principaulx : (...) Qui en veult medicine auoir Mercuriale en son vessel, Le mettra dedans le fournel Pour faire sublimation, Qui est de Dieu vng noble don, (...) Car si ne fais purs corps et ame, Ia ne feras bonne amalgame, N'aussi bon paracheuement. Mets y donc ton entendement. (LA FONTAINE, Font. amour. sc. G., 1414, 58).

 

-

Au fig. "Ce qui purifie" : Tu as passé par le fourneau d'infortune, dont es issu cler comme le soleil. (LEFÈVRE (R.), Hist. Troyes A., c.1464, 256).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin / Pierre Cromer

Fermer la fenêtre