C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FOURRIÈRE1          FOURRIÈRE2     
*FEW XV-2 *fodar
FOURRIERE, subst. fém.
[T-L : forriere ; GD : forriere1 ; GDC : fourriere ; FEW XV-2, 153a : *fodar ; TLF : VIII, 1178a : fourrière]

A. -

"Magasin à fourrage" : ...Brie froide est, qui n'a grosse riviere, Fors boscaiges, nefles sauvaiges, noix ; Pour ce doivent livrer en la fourriere Ceuls de Brie la mousse aux Champenoys. (DESCH., Oeuvres Q., t.5, c.1370-1407, 84).

B. -

"À la cour de Bourgogne, office chargé de l'achat du bois à brûler, de la conservation des tapisseries et de la délivrance des aumônes (cet office comprend en plus de ses responsables : un sert-de-l'eau, un épicier et son aide, un tailleur, un valet de garde-robe, un tapissier, un fourreur, deux portiers, deux valets de chambre)" : A Jaquet Biau Clerc, aide de la fourriere ma dame la royne, sus la prevosté de Meaux jusques à la dicte Magdalne, par an... (Comté Champ. Brie L., t.3, 1340-1341, 307). Le duc a deux espiciers et deux aydes (...). L'espicier apporte le drageoir du prince jusques devant sa personne, à quelque grant feste ou estat que ce soit (...). Ledit espicier delivre toutes drageries et confitures ; il faict et delivre l'ypocras ; et a priz ordinaire en la livre d'espice de chambre et en la quarte d'ypocras, et se compte par les escroes, soubz l'estat de la fourriere. (LA MARCHE, Mém., IV, Pièces annexées, 1474,,, 19).

 

-

Valet de fourriere : À Oudot Durant, varlet de fouriere de mondit seigneur, la somme de 23 frans six solz quatre deniers tournois à lui paiez, bailliez et delivrez comptans par le commandement et ordonnance de mondit seigneur pour les parties des ouvraiges et refections que mondit seigneur lui a fait faire en son logis aux Jacobins à Provins (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1419, 126). A Jehan le Maçon, varlet de fourrière du Roy, nostre Sire, la somme de... (Doc. 1446. In : J. Dupic, Bibl. Éc. Chartes 104, 1943, 282). Telle est honteuse Et marmiteuse, Qui de nuyt, par l'uys de derriere, Ne sera pas trop vergongneuse A faire compaignie honteuse A quelque varlet de fourriere. (ALECIS, Blas. faulses am. P.P., a.1486, 232).

 

-

Bois de fourriere. "Bois destiné à chauffer les pièces d'habitation (p. oppos. au bois de cuisine)" : ...à l'autre karrure, avoir fait une buscherie dessoubz les dits appentiz, close, pour y mettre le bois et charbon de cuisine, à ung lez, et à l'autre lez pour y retraire le bois de fourière, pour servir ès chambres de là entour (Comptes Lille L., t.2, 1468, 305).

 

-

"Endroit où est entreposé tout ce qui concerne cet office" : ...un nouvel huis servant à la foriere (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 587). Les buchiers doivent livrer le bois et le charbon pour la cuisine, et ce pour le pris et par le marchié qui se delivre en la fourriere, et se compte par cent de bois, et par mandées de charbon, soubz la despence de la cuisine. (LA MARCHE, Mém., IV, Pièces annexées, 1474,,, 52-53).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin / Pierre Cromer

Fermer la fenêtre