C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FOND DE CUVE     
FEW III fundus
FOND DE CUVE, subst. masc.
[GD : fonddecuve ; AND : funz1 ; FEW III, 870a : fundus]

A. -

[À propos d'une pierre précieuse] En maniere de fond de cuve. "Dont le dessous est plat et le contour ovale" : ...un autre balay mendre, plat, en manière de fons de cuve (Ch. VI, D., t.2, 1418, 359).

B. -

COST. Manteau à fond de cuve. "Manteau taillé en rond, porté par les hommes et les femmes" : ...X aulnes de drap vert de Broixelles, de grant moison (...) pour faire une robe à relever pour ladite madame la Royne, pour le terme de Pasques : C'est assavoir, un grant mantel à fons de cuve, et une houppellande. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1387, 134).

 

-

[P. ell. de manteau] Un fond de cuve : ...une escarlatte vermeille de Broixelles à faire audit seigneur un seurcot et une cote hardie fourrée de menuvair, 2 autres seurcos fourrés de cendal blanc, un fons de cuve doublé d'autre drap, et chaperons doubles et sengles (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 83). ...8 aunes d'un pers azuré de Broisselles, à doubler ledit fons de cuve, et faire chauces pour ladicte dame (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 288). Ces grans chappes vermeille et fourrees a fons de cuve, ces larges et oultrageux manteaux a l'abbit du Baptiste, de Helye le prophete, de Martin et de Germain l'Aucerrois ne me sont pas bien apparans. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 334).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

Fermer la fenêtre