C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FLOCON     
FEW III 624b floccus
FLOCON, subst. masc.
[T-L : flocon ; GDC : flocon ; AND : flocun ; FEW III, 624b : floccus ; TLF : VIII, 988a : flocon]

A. -

"Petite touffe d'une matière (laine, soie...) qui sert à faire des tissus, flocon" : De toille furent fet [cil viestement] et couvers de ciment Qui fu bien ensouffrés, et puis menuement Y avoit lin semet asés déliement, Sicomme par flocons fait furent ensement. (Geste ducs Bourg. K., c.1410-1419, 274).

 

Rem. Ex. d'a.fr. et doc.1408 (flocon), 1427 (flocquon) ds GDC IX, 628a.

B. -

P. anal.

 

-

"Touffe de poils" : Et y eut illecques ung friant et lecheur qui le print par la barbe en le tirant si fort qu'il en arracha ung flochon par force (Doolin de Mayence V, P2., a.1500, 221).

 

-

"Ce qui a la forme d'un flocon" : Le quinziesme [signe équivoque de la lèpre] est que ilz ont le sang noir de couleur de plomb et tenebroux et cendroux et gravelleux et par floychons. (PANIS, Guidon, 1478, tr.VI, doct.1, chap.2). Aprés l'en face saignee et considere la couleur et la substance du sang, se il est noir et encendré et le lave et regarde et saiche quelle est celle cher qui demeure au coullatoire, se elle est plaine de grains et graveleuse avec floychons car c'est tresgrant signe de lèpre. (PANIS, Guidon, 1478, tr.VI, doct.1, chap.2).
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

Fermer la fenêtre